Jacques Brel revit dans Amsterdam au Théâtre des Grands Chênes

Jacques Brel revit dans Amsterdam au Théâtre des Grands Chênes
© Photos offertes.

| Kingsey Falls | Les Productions Jean-Bernard Hébert ont confirmé la résurrection de l’artiste faisant partie des favoris, encore aujourd’hui. L’annonce de la diffusion de cette œuvre tout l’été au Centre-du-Québec souleve l’intérêt de bien des critiques et des amateurs du populaire auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge.

 

«Le Théâtre des Grands Chênes a connu sa part de succès au fil des ans, mais l’engouement pour Amsterdam est unique. Il y a encore beaucoup d’intérêt pour Brel et son œuvre. La pièce présentée à Kingsey Falls est remplie de promesses. Il est certain que les gens y trouveront plaisir et divertissement», affirme le promoteur et comédien, Jean-Bernard Hébert.

Sous la plume de Mélissa Cardona, la vie de Jacques Brel est revue, entrecoupée de chansons, de faits biographiques, mais aussi de personnages sortant des grands classiques de Brel qui deviendront des amis. Outre Brel lui-même, qui sera interprété par Jean-François Pronovost (O’, Fugitifs, la Galère, Passe-Partout), on retrouve Jef, Clara, Madeleine, Fanette et bien d’autres.

La pièce débute alors que le jeune Jacques travaille à la cartonnerie de son père. Rêvant d’un avenir plus grand, mais promis à une carrière au sein de l’entreprise familiale, Jacques et son frère Pierre souhaitent un avenir meilleur, plus grand.

Cancre à l’école, mais doué pour l’écriture, Jacques débute la création de textes pour une troupe de théâtre amateur avec ses amis et collègues de la cartonnerie. Tout cela après qu’un professeur de mathématique ait remarqué son talent et encouragé à aller de l’avant. Voilà que l’arrivée d’un impresario changera la donne pour ce cercle d’amis.

Amsterdam, c’est l’histoire d’une quête identitaire qui met en musique, en poésie et en humour des personnages à la croisée des chemins entre l’amour, l’amitié la loyauté ou l’ambition.

Tressée à même les chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète belge, Amsterdam tisse des liens entre les personnages du répertoire d’un monument de la chanson francophone et exploite la théâtralité déjà bien présente dans l’œuvre de Brel.

«Ce qu’il y a de particulier avec cette pièce, c’est qu’elle suscitera l’intérêt des amateurs de Brel de partout au Québec et même d’ailleurs dans la francophonie, tout en représentant également un excellent divertissement pour les gens qui connaissent peu ou pas l’œuvre de l’artiste. C’est une belle histoire interprétée de façon magique. Nous avons hâte d’accueillir les critiques», continue M. Hébert.

 

La création de la pièce

L’origine de la pièce Amsterdam provient d’une affirmation de Jacques Brel dans le cadre d’une entrevue donnée en 1971. Il avait affirmé que «Le talent ça n’existe pas. Le talent c’est d’avoir envie de faire quelques choses. J’ai une envie d’aimer qui est abominable».

«Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé Brel. La musique, la poésie, la théâtralité de ses textes venaient me toucher. Puis un jour, j’ai entendu cette entrevue où il parlait des personnages de ses chansons comme des gens qui l’habitent tout simplement. De là a jailli l’idée de lui rendre hommage en créant une pièce à son image», explique Mélissa Cardona, metteure en scène et génie derrière Amsterdam.

Ayant pour ambition de produire la pièce de façon professionnelle, Mélissa Cardona a procédé aux démarches nécessaires à l’utilisation des chansons de Brel. C’est en 2016, que France Brel, la fille du chanteur, lui octroie les droits d’auteurs des chansons et donne son aval au texte dramatique avec chaleur.

En 2017, la pièce a été présentée à Montréal sur la scène du Gesù devant un public conquis. Même le Consul général de Belgique à Montréal, Hubert Roisin, a franchi les portes du Gesù avec une délégation de quelques centaines de spectateurs belges résidant à Montréal.

Tous ont chaleureusement accueilli le spectacle et souligné le grand talent qui s’y déploie et la fraîcheur que cette relecture apporte à l’oeuvre de ce monument de la chanson francophone.

Amsterdam sera présentée les 6, 7, 13, 14, 20, 21, 22, 27 et 28 juillet, ainsi que les 3, 4, 5, 10 et 11 août. Il est possible de réserver immédiatement au : http://grandschenes.ca/amsterdam/.

La distribution

Une distribution de comédien et chanteur: Jean-François Pronovost / Jacques Brel (le prochain Passe-Montagne), José Dufour / Jef, Jean-François Blanchard / Romain Mitchell, Ève Gadouas / Éliza, Annie Kim Thériault / Mathilde, Elodie Bégin / Clara (La Voix 2018), Martin Lebrun / Casanova, Sarah Leblanc-Gosselin / Fanette, Albane Sophia Château / Marieke, Eloisa Cervantes / Frida et Véronique Savoie / Madeleine.

Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon