Nouvel hôpital régional : Le ministre Dubé et les députés Lamontagne et Schneeberger confirment des avancées importantes à Drummondville

Nouvel hôpital régional : Le ministre Dubé et les députés Lamontagne et Schneeberger confirment des avancées importantes à Drummondville
Le ministre Dubé et les députés de Drummond confirment des avancées importantes pour le futur hôpital régional à Drummondville Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, accompagné du ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne, ainsi que du député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a annoncé le lancement de deux appels d’offres visant à revoir le plan clinique en vue de la construction du futur hôpital et à mettre en place des mesures transitoires pour mieux répondre aux besoins de santé de la population à court terme.

Le ministre Dubé et les députés Lamontagne et Schneeberger confirment des avancées importantes à Drummondville

Le ministre Dubé et les députés de Drummond–Bois-Francs et de Johnson annoncent que le gouvernement accélère certaines étapes du projet avant même son inscription officielle au Plan québécois des infrastructures (PQI).

En effet, le gouvernement soutient l’établissement dans le lancement d’un appel d’offres pour mettre à jour le plan clinique du nouvel hôpital afin de tenir compte de l’accroissement plus rapide que prévu de la population dans la région. Ce plan permettra, entre autres, d’actualiser les besoins pour s’assurer que le futur hôpital y réponde adéquatement et d’amorcer les réflexions sur le choix du futur site, précise le ministre Dubé, ainsi que les députés Sébastien Schneeberger et André Lamontagne lors d’une entrevue accordée au Vingt55.

Conscients des besoins de la population dans la région de Drummondville, ces annonces permettent de répondre aux besoins de la population et du personnel hospitalier à court terme.

Le gouvernement a également collaboré avec l’établissement pour établir des pistes de solutions afin de soutenir l’offre de services en attendant la construction du nouvel hôpital. Concrètement, le second appel d’offres va permettre de définir les mesures à mettre en place, comme un bâtiment modulaire qui accueillera la nouvelle urgence et libérera de l’espace à l’intérieur des murs de l’hôpital, ce qui permettra notamment de réaménager certains secteurs. Ces mesures transitoires visent à répondre aux besoins grandissants de la population de Drummondville et des environs.

Contacté par le Vingt55, le Cabinet du ministre Dubé mentionne et confirme que : « Le futur hôpital de Drummondville est important pour la population de la région. Un projet de cette envergure se réalise en plusieurs années et nous maintenons notre engagement de le mettre à l’étude durant le mandat », rappelle le ministre Dubé.

« Nous allons bonifier l’offre de soins et de services à Drummondville en amont de la construction dès maintenant », mentionne le ministre interrogé par le Vingt55. « Les appels d’offres annoncés visent notamment à planifier le réaménagement de certains secteurs de l’hôpital, tels que l’urgence, la pharmacie et l’unité d’intervention brève en psychiatrie », précise le ministre Dubé par l’entremise de son Cabinet contacté par le Vingt55.

« Moderniser nos établissements de santé fait partie des priorités identifiées dans le cadre du Plan santé. Les Québécoises et Québécois de la région, de même que notre personnel, méritent de bénéficier d’installations qui répondent à leurs besoins », réitère le ministre. Quels sont les budgets et coûts de ce plan clinique, c’est précisément l’objectif derrière les appels d’offres », précise le ministre Dubé. « Les études qui seront complétées permettront de répondre à cette question », précise le Cabinet du ministre.

Le député Sébastien Schneberger et le ministre André Lamontagne ont rapidement réagi et commenté l’avancée du dossier de l’hôpital de Drummondville @ Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneberger, et le ministre André Lamontagne ont rapidement réagi et commenté l’avancée du dossier de l’hôpital de Drummondville.

Un travail mis de l’avant depuis 2019 et qui aujourd’hui connaît une avancée importante et significative pour la région, les citoyens et le personnel hospitalier. Nous venons de franchir une autre étape pour accéder à ces soins de santé, mentionne le député Sébastien Schneberger en entrevue au Vingt55. C’est ce qui est important, la population va pouvoir espérer un hôpital offrant des soins dignes. Le projet avance avec une étude clinique qui permettra d’avoir des données réelles mises à jour, tandis que des mesures transitoires pour répondre rapidement à la population seront mises en avant dans l’attente de la construction du nouvel hôpital.

En parallèle, cette annonce permettra également de donner un coup de main au personnel sur le terrain tout en fournissant une évaluation précise des besoins qui seront rapidement mis en place dans les mesures transitoires, ainsi que d’évaluer ceux qui seront déployés dans le nouvel hôpital avec les résultats de l’étude clinique. Cela permettra également de déposer un plan complet lors du prochain PQI avec des données et montants complets, précise le député Sébastien Schneberger, visiblement heureux des annonces de son gouvernement et du ministre de la Santé, des mesures qui permettront à court terme de répondre aux besoins de la région.

En entrevue au Vingt55, le ministre André Lamontagne a qualifié cette annonce d’annonce importante pour la concrétisation des engagements pris en matière de santé pour la population et la région.

Par ces mesures et annonces, l’objectif est de répondre rapidement aux besoins de la région et de permettre tant au CIUSSS MCQ qu’au personnel hospitalier de bénéficier rapidement d’installations adéquates et de mesures transitoires.

Le ministre André Lamontagne a souligné qu’un hôpital prend un certain nombre d’années à construire et que les besoins restent toujours présents et augmentent avec la population, qui augmente également. « Ces annonces d’aujourd’hui permettront d’aller de l’avant plus rapidement », a précisé le ministre, confirmant ainsi la volonté du ministère de la Santé et du gouvernement de mettre en place des mesures transitoires dans les mois à venir, où l’urgence sera priorisée, tout comme un laboratoire et une unité d’intervention brève en psychiatrie. Tous ces éléments seront avancés avec les appels d’offres d’aujourd’hui », a confirmé le ministre André Lamontagne, alors que déjà des rénovations sont entreprises dans l’hôpital actuel, dont des travaux importants au 7e étage, afin de répondre déjà aux besoins importants de l’hôpital actuel, a confirmé le ministre Lamontagne.

Du côté du CIUSSS MCQ, Kellie Forand, agente d’information du CIUSSS/MCQ, contactée par le Vingt55, n’a pas hésité à souligner l’importance des annonces effectuées par le ministre de la Santé et les députés de Drummond.

« Des nouvelles qui sont très bien reçues et qui représentent un engagement important dans l’avancée non seulement du projet du nouvel hôpital régional mais aussi des mesures transitoires qui seront bénéfiques pour le personnel en place. Ils pourront bénéficier des aménagements et locaux qui permettront, entre autres, une plus grande efficacité du personnel en place mais aussi de répondre plus efficacement aux besoins de la population », confirme Kellie Forand en entrevue avec le Vingt55. L’étude clinique aura assurément des impacts positifs et importants pour le dépôt du projet au prochain PQI, ajoute Kelly Forand qui salue les annonces du ministre Dubé et des députés Sébastien Schneberger et André Lamontagne.

« L’inscription au PQI demeure un engagement et une priorité », rappelle le Cabinet du ministre, interprétant les attentes des citoyens de Drummondville par les côtés, le milieu des affaires drummondvillois. « Nous prévoyons toujours rendre visite à la mairesse de Drummondville », confirme le Cabinet du ministre contacté par le Vingt55, soulignant les engagements pris récemment. En complément des annonces de ce matin, la visite du ministre Dubé devrait donc se concrétiser dans les prochaines semaines », a conclu le Cabinet du Ministre Dubé, précisant que les détails engagement demeurent un engagement et une priorité.

L’urgence sera priorisée, tout comme un laboratoire et une unité d’intervention brève en psychiatrie confirment le ministre Dubé et les députés Lamontagne et Schneeberger @ Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon