Les tendances écologiques et vertes sont omniprésentes autant sur les médias sociaux qu’autour de nous

Les tendances écologiques et vertes sont omniprésentes autant sur les médias sociaux qu’autour de nous
© Photo Éric Beaupré

Des pailles de papier écologique, en carton et même en acier inoxydable proposées dorénavant par des commerçants de Drummondville


Collaboration spéciale : Pascal Bouffard, NAKAMA-THÉ

CHRONIQUE NAKAMA-THÉ - PASCAL BOUFFARD

Les médias diffusent régulièrement des constats alarmants sur les réseaux en boucle, des images chocs de mers polluées, les croisiéristes taxés d’être des  pollueurs. Il n’est pas rare de voir les événements sportifs offrir gratuitement des bouteilles d’eau en plastique à usage unique qui ont tôt fait de se retrouver aux poubelles ou simplement abandonnées ici et là, devenant ainsi une autre source de pollution.

Les messages et signaux d’alarmes sont clairs depuis déjà quelques années, les multiples publications et constats des différents scientifiques et écologistes dans le monde se rallient, lançant différents cris d’alarme sur le réchauffement climatique et l’impossibilité de continuer à ce rythme sans dangereusement compromettre notre qualité de vie et la santé de la planète. Celle-ci est menacée par nos gestes quotidiens aussi futiles peuvent-il paraître, mais aux conséquences dévastatrices sur notre futur.

Des solutions mises de l’avant par les petites entreprises et micros-commerces ouvrent la voix à la responsabilisation

Les épiceries zéro déchet sont de plus en plus nombreuses fort heureusement. Nous pouvons en voir quelques-unes en ville comme L’Atelier Québécois, Mr. Vrac et d’autres qui ont adopté, pour les clients, la possibilité d’acheter en réduisant l’impact du suremballage comme le panier santé, les Cuisines Bleu Citron, le St-Georges avec les pailles en papier, ainsi que mon propre commerce, le Nakama-thé avec nos pailles en métal en acier inoxydable ainsi que nos modèles pour boire les smoothies ou Bubble Tea.

Le Nakama-thé fait sa part

Nous proposons déjà une alternative écologique à la traditionnelle paille de plastique. Le mouvement drummondvillois prend de l’ampleur ici et en région.

Le Nakama-thé a offert à quelques commerces Drummondvillois des «Antipaille», dans le but de sensibiliser l’utilisation à usage unique des pailles en plastique.

Ainsi Le Joker pub ludique, la boutique de thé MysTea de Sherbrooke ainsi que le Kaff é Kandy de Victoriaville emboîtent le pas via leur commerce respectif, contribuant au mouvement antipaille.

Notre mission est de pouvoir fournir un maximum de commerces en offrant une alternative durable et qui permettra de faire des économies au fil du temps, changer les habitudes des consommateurs, laisser une trace écologique positive et sensibiliser les entreprises et les commerçants, petits et grands aux rôles et moyens qu’ils ont de réduire, par de petits gestes, la pollution par de simples petits changements dans les habitude, autant des consommateurs que des commerçants.

Ils doivent faire plus afin d’être des acteurs concrets pour réduire la pollution, une solution à la fois. «La paille est un geste symbolique simple et qui a le pouvoir de faire une immense différence sur toute la planète.»

INFOS


Le plastique, l’ennemi?

Non, le plastique n’est pas le plus polluant, nous ne pouvons accuser un objet inanimé. Ce qui le rend polluant, c’est nous !

Il est possible de le réutiliser dans la plupart des cas si nous en voyons une possibilité d’usage futur.

Dans le cas où vous n’avez pas besoin de le garder, c’est également le rôle des commerces de vous vendre les articles en question afin d’être apte à s’en disposer.

De plus, la présence des pailles en plastiques convient mieux pour les enfants ou les gens souffrant d’un handicap. Il existe également des pailles en silicone alimentaire qui sont réutilisables, chacun s’adaptant à la méthode qu’il préfère.


Une chaîne de possibilités et un geste écologique qui débute avec la paille

L’effort ne s’arrête pas là, il y a également possibilité d’en faire plus, en tant qu’individu à la maison, dans le domaine commercial, et fortement en événementiel. Il n’y a pas de petits gestes, tous les gestes restent concrets, mais certains peuvent avoir de très grands impacts sur l’écologie.

C’est le tout début encore de l’entrée du zéro-déchets, je ne suis aucunement scientifique ou spécialiste, je me suis grandement inspiré du principe de l’équilibre entre l’homme et la nature, si vous connaissez Fullmetal Alchemist ou la Princesse Mononoké, vous comprendrez bien.

Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


 © VINGT55, MÉDIA WEB, CENTRE-DU-QUÉBEC


Tournée «Reste en contrôle»

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment