Quatorze nouveaux logements abordables pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale

Quatorze nouveaux logements abordables pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale
© Photo CAPTURE D'ÉCRAN - Site web

DRUMMONDVILLE

Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec ce mardi 7 août, le projet Habitations SM Drummond est maintenant achevé. Le bâtiment comprend 14 logements abordables destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Sa réalisation a nécessité des investissements de plus de 2,3 M$

CITATION

Alexandre Cusson, maire de Drummondville

«

Ce projet est porteur pour notre collectivité et nous nous réjouissons de sa réalisation. Il vient accroître le nombre de logements sociaux pour nos citoyennes et citoyens ayant des besoins particuliers. Je tiens à souligner la qualité des services offerts par l’équipe du Réseau d’aide le Tremplin, bien implanté dans notre communauté. Ses services assouvissent des besoins réels de notre population. L’accessibilité universelle demeure au cœur des actions municipales. 

»

C’est le Réseau d’aide le Tremplin (RALT) qui est à l’origine de la construction de ce nouveau bâtiment situé tout près du centre-ville. Celui-ci abritera des logements permanents et des logements de transition avec soutien. Parmi ces 14 logements, 4 sont adaptés pour des gens à mobilité réduite. L’édifice comprend également une salle communautaire.

Le RALT est une ressource communautaire et alternative à l’origine de l’implantation d’un nouveau modèle d’intervention en santé mentale au Québec.

Ce modèle est basé sur l’implication de la communauté dans l’aide aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale. La création de ressources d’hébergement abordable est un des axes d’intervention du RALT et les Habitations SM Drummond viennent s’ajouter aux autres ressources déjà mises en place par l’organisme au cours des dernières années à Drummondville.

Citations :

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les citoyens de Drummondville et de toutes les régions du pays. La résidence Habitations SM Drummond offre 14 logements sûrs et abordables à des membres de la communauté aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il s’agit d’un pas vers notre objectif ambitieux consistant à faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à un logement qui répond à leurs besoins. Les ensembles de logements comme celui-ci contribuent également à renforcer les communautés et à les rendre plus inclusives. »

 – L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

«Avec ce soutien financier qui leur procure un logement abordable de qualité dans un environnement sécuritaire, notre gouvernement vient directement aider des personnes dans le besoin. Je salue la contribution du Réseau d’aide le Tremplin, qui travaille pour le mieux-être des personnes éprouvant un problème de santé mentale au Québec. Par leur travail et leur dévouement, les membres du Réseau vont permettre aux locataires d’obtenir des ressources d’hébergement leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie. »

– Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

FAITS SAILLANTS


Noter que…

Les sommes investies dans ce projet par la SCHL et la SHQ totalisent plus de 900 000 $. Elles sont accordées en vertu de l’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable.

La Ville de Drummondville a investi 100 000 $ dans le projet.

Une aide financière additionnelle de 240 940 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Drummondville, permet à tous les locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

Parmi les autres contributeurs financiers, on trouve : le Fonds de développement régional (50 000 $), le Réseau d’aide le Tremplin (35 000 $) et la Société de développement économique de Drummondville (25 000 $).

Transition énergétique Québec injecte 28 000 $ afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


 © VINGT55, MÉDIA WEB, CENTRE-DU-QUÉBEC


La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment