DRUMMONDVILLE
« On fait ça à notre image. WEST, c’est une grande famille. On invite donc notre monde à un sympathique 5 à 7 où les enfants sont les bienvenus », explique P-A Lemay. Le tout se déroule dans la magnifique salle ancestrale derrière l’église St-George sur la rue Hériot au centre-ville.
“La route et les centaines de spectacles et de rencontres nous ont formés. WEST est venu au monde et à grandi sur scène et c’est à cet endroit que tranquillement notre direction artistique s’est confirmé”.- Bériot. Après avoir travaillé sans relâche durant les 11 dernières années aux quatre coins du Québec, il est enfin temps pour eux d’affirmer leur propre identité musicale. C’est sous le nom bien significatif PAR LES CORNES, que leur projet de chansons originales verra le jour. “ Ça fait beaucoup de sens pour nous puisque ça fait plus d’une décennie que l’on prend le taureau par les cornes pour arriver à vivre de notre art “ mentionne P-A Lemay
L’enregistrement s’est déroulé au studio de Frank Young. Celui-ci a d’ailleurs mis son expertise bluegrass à contribution avec l’ajout de solos de guitare, mandoline et banjo. Vous reconnaîtrez aussi le coup d’archet drummondvillois de la talentueuse Stéphanie Labbé au violon. Elle sera d’ailleurs sur scène pour cette occasion. D’autres musiciens de talent tels que Serge Maheux percussionniste, Alexandre Bédard harmoniciste et Jean-Philippe Gagnon contrebassiste, ont participé à l’enregistrement.
Ces deux derniers feront aussi partie du spectacle de lancement ainsi que le multi-instrumentiste Frans St-Amant et le percussionniste Issak Cimon. L’album a été mixé et masterisé entre les mains fort compétentes de Ricky Paquette ( Sheepdogs ). L’artiste en art visuel Marie-Josée Maltais à réalisé l’œuvre thème de la pochette “ On est choyé de pouvoir concrétiser nos projets avec cette équipe-là.” d’ajouter P-A Lemay
Le EP sera disponible sur toutes les plateformes dès le 28 avril. “Tanière” sera le premier extrait lancé sur les radios du Québec.
C’est en 2013 que l’aventure débute pour les 2 artistes. Les premières années sont principalement faites de tournées dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. « Le country-folk n’était pas encore revenu à la mode ici, on devait donc faire énormément de route pour se faire entendre. Aujourd’hui c’est plus facile, tous les événements veulent leur petit bout country » explique Bériot. Ils choisissent ce style pour la proximité qu’il permet avec le public et pour les histoires du vrai monde qu’il raconte.
Ils commencent rapidement à écrire et à composer des chansons et en glissent quelques-unes à travers leurs spectacles de reprises. En 2018 Amélie veut en apprendre plus et s’inscrit à l’école nationale de la chanson de Granby d’où elle sortira diplômée en 2019. Elle y apprendra le métier d’auteure-compositrice-interprète. C’est là que Bériot, son nom d’artiste, puisé à même celui de ses ancêtres Boisclerc-Bériault, vient prendre une place importante dans ses projets. P-A Lemay de son côté ne chôme pas. Après la sortie d’un album solo en 2012, il produit plusieurs singles qui sont disponibles sur les différentes plateformes de diffusion en ligne.
Si tout a débuté sous forme de duo, au fil des ans, la famille s’est agrandie. En 2022, alors que la culture reprenait sa place dans le monde, ils font le choix d’ajouter la contrebasse. Ils en rêvaient depuis des années. Jean-Philippe Gagnon, se greffe alors au duo pour sceller le noyau dur de la formation. Plusieurs autres musiciens se joignent également pour les spectacles à plus grand déploiement. « Ça nous a vraiment permis de grandir musicalement et d’enfin donner la sonorité que l’on voulait à notre projet. Le son plus folk et bluegrass qu’un ensemble d’instruments à cordes peut offrir. » d’ajouter P-A Lemay
Pour plus d’information, le Vingt55 vous invite à consultez le site internet: https://www.west-musique.com