11e édition parfaite de la Course des Chênes-toi-Bourret: Plus de 11 000 sportifs à Drummondville

11e édition parfaite de la Course des Chênes-toi-Bourret: Plus de 11 000 sportifs à Drummondville
© Photos Éric Beaupré | Tous les droits réservés.

Une édition parfaitement réussie selon les nombreux commentaires des participants


|Drummondville| Le Centrexpo COGECO vibrait de plus de 11 000 enfants, parents, amis et collègues d’entreprises, qui ont pris part au départ de la 11e « Course des Chênes-toi – Bourret » ce dimanche 20 mai. Il s’agit de la deuxième plus grande course en importance au Québec, après le Marathon de Montréal !

 

Marathoniens d’expérience, coureurs saisonniers, petites et grandes familles sont venus encore une fois très nombreux. Tous et toutes ont participé à cet important événement sportif, la Course des Chênes-toi-Bourret présentée par le Groupe Bourret.

«La Course des Chênes-toi-Bourret a obtenu plus de 11 000 inscriptions pour autant de coureurs», faisait valoir le porte-parole de l’événement Frédéric Plante, il y a quelques jours.Un total qui sera assurément revu à la hausse avec les inscriptions de dernières minutes.

Les entreprises et différents milieux sociaux de Drummondville encouragent leurs employés à participer à l’événement, tout comme la Commission scolaire des Chênes et les étudiants de Drummondville, qui n’hésitent pas à se lancer des défis sportifs, afin de rehausser ainsi l’événement.

De nombreuses familles attendaient impatiemment cet événement annuel afin de lancer la saison estivale, tout en poursuivant de saines habitudes de vie.

Un temps et une organisation parfaits

Dame nature et les participants étaient au rendez-vous, malgré le temps incertain avec quelques gouttes de pluie. Ils ont lancé l’activité à 7 h 45 ce dimanche matin 20 mai.

Tous et toutes étaient très satisfaits du déroulement. Antoine Durant un coureur venu assister et encourager sa famille précise «que le temps et la température sont idéals, ni trop froid ni trop chaud, ça donne une excellente chance aux coureurs qui veulent se donner à fond de le faire, car une température trop chaude est un risque. Aujourd’hui, c’est parfait», explique le coureur de Drummondville.

De saines habitudes de vie commencent par de saines activités

La Course des Chênes-toi-Bourret a pour objectif principal de faire bouger les gens et les familles jeunes et moins jeunes et ainsi, faire la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie.

«Les drummondvillois et gens de plusieurs régions répondent de plus en plus présents à cette course» a expliqué Alexandre Cusson, maire de Drummondville, qui est venu assister à l’événement, entouré de l’équipe du groupe Bourret, fier de cette prestigieuse et importante activité et rassemblement sportif.

Des coureurs et organisateurs visiblement plus que satisfaits

Plusieurs nouveautés ont grandement ravi les participants, notamment par un nouvel emplacement, soit le Centrexpo Cogeco, un endroit névralgique de l’événement et parfait pour tenir une activité aussi importante.

Il y a eu aussi l’amélioration de l’animation pour en faire un événement festif, un kiosque conseils-rencontres et encouragements, tout a été mis de l’avant pour assurer une réussite majeure.

Les coureurs de tous les niveaux ont ainsi pris les départs des 1, 2, 5, 10 et 21,1 kilomètres. Que ce soit à la course, à la marche et même en famille avec une poussette, l’événement a assurément atteint son objectif et a pu satisfaire tant les organisateurs que les participant(e)s.

Une importante part des bénéfices réalisés par l’événement est remis dans la collectivité. A titre d’exemple l’année dernier c’est plus de 14 000 $ ont été remis à des écoles et des équipes sportives afin d’implanter des programmes sportifs mais aussi différents autres programmes académiques allant de la musique, de l’art ou de la danse.

Ces sommes d’argent aident et soutiennent les 12 à 17 ans à participer à différentes activités et soutenir divers programmes scolaires du territoire.

Groupe Bourret, principal organisateur de ce magnifique événement, compte sur plusieurs partenaires et commendataires pour tenir un tel événement et connaitre un aussi grand succès. Au total une trentaine de partenaires participent comme Groupe Soucy, Canimex, Soprema, la Ville de Drummondville et de nombreux autres partenaires majeurs.

L’organisation compte sur de  nombreux bénévoles comme le SIUCQ et plusieurs autres qui s’associent activement et qui font de la Course des -Chênes-toi une réussite année après année.

En rafale

Une Course « généreuse »: une portion importante des bénéfices réalisés par la Course des Chênes-toi – Bourret est redonnée à la collectivité.

Environ 14 600 $ été remis l’an dernier :

-6 600 $ dans des projets de course dans les écoles.

-5 000 $ à des équipes sportives

-1 000 $ à des programmes de musique, d’art et de danse

-2 000 $ au filles actives.

Nous serons informés des retombées pour 2018 prochainement.

Le Défi aux entreprises était de retour. Objectif : mobiliser un maximum d’employés, collègues et amis à relever le défi 5 km. La liste des entreprises inscrites était longue !

Félicitations à l’organisation et on se donne rendez-vous en 2019 !

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment