12 août – ‘’Journée j’achète un livre québécois’’ une invitation à la lecture d’ici

12 août – ‘’Journée j’achète un livre québécois’’ une invitation à la lecture d’ici
Journée J'achète un livre québécois © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ”Journée J’achète un livre québécois’’, une fête et invitation à la lecture d’ici, une journée importante pour les auteur(es) depuis 2014. 

En effet, depuis le 12 août 2014, le 12 août, les libraires Québécois renouent avec le plaisir de faire découvrir nos auteurs(es) et livres québécois. Cette initiative consiste à acheter un livre québécois, une occasion et journée qui permet de découvrir de nouveaux auteurs ou l’occasion d’aller découvrir de nouveaux libraires.

Dans cette optique, l’éditeur et photoreporter du Vingt55, Éric Beaupré, vous offre quatre coups de cœur lecture à découvrir.

Le 1er coup de cœur 2019 : Extinction de voix, plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale

De l’auteure Marie-Eve Martel

Bien d’actualité, dans ce plaidoyer à la défense des médias d’information en pleine crise, la journaliste Marie-Ève Martel documente cette réalité tout en offrant des pistes de solution, afin d’enrayer ces extinctions de voix.  Un coup de cœur autant pour les artisans du milieu que les lecteurs d’informations qui souhaitent un portrait et les solutions à la crise des médias.

Mon 2e coup de cœur : Moi aussi j’aime les femmes

Par Alain Labonté et Pénélope McQuade

Alain Labonté et Pénélope McQuade, deux amis de longue date, ouvrent ici un espace d’échanges et de réflexion, porteur à la fois d’indignation, de colère, de solidarité et d’espoir. S’inspirant de nombreux sujets d’actualité et du regard de différent.es auteur.trices, théoricien.nes, journalistes et militant.es, ils abordent notamment la dénonciation des violences sexuelles, le leadership au féminin et de nombreux autres sujets, un livre inspirant et inspiré à découvrir.

Mon 3e coup de cœur : Le secret des Vietnamiennes

Par l’auteur Kim Thúy

Les recettes étaient chuchotées entre les femmes d’une famille comme s’il s’agissait de secrets hautement sensibles et jalousement précieux.  Dans ce livre, Kim Thúy m’a amoureusement fait découvrir des secrets culinaires simples et délicieux …comme si Kim s’invitait dans ma cuisine, l’instant d’un souper entre amis ou en famille, des chefs-d’œuvre et secrets que vous voudrez assurément cuisiner !

et mon 4e coup de cœur : Le Lapeyrie 2019

De l’auteur et sommelier Phillippe Lapeyrie

Le sommelier bien connu Philippe Lapeyrie, à la passion contagieuse, présente pour une huitième année, 125 bouteilles coup de cœur sur lesquelles miser sans se tromper! Que vous ayez envie d’un blanc, d’un rosé ou d’un rouge, vous trouverez dans ce guide le vin qu’il vous faut en toute occasion. Un livre qui accompagne mes meilleures recettes et soirées entre amis ou le temps de livre un bon livre tranquillement ouvert et de découvrir,…. un de nos auteurs du Québec.

Le Vingt55 vous invite à effectuer vos achats à votre librairie locale. À Drummmondville, n’hésitez pas à visiter Buro Pro Citation, situé au 765, boul. René-Lévesque ou Renaud-Bray au 520, boulevard Saint-Joseph; deux endroits parfaits pour y dénicher de beaux trésors.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon