20 ans pour le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Drummondville

20 ans pour le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Drummondville
20 ans pour le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville est heureuse de souligner le 20e anniversaire du Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) de la Ville de Drummondville ! Composé d’une équipe dévouée, spécialisée et reconnue par ses pairs, le SSISCD est non seulement une composante essentielle aux services municipaux, mais à la vie communautaire drummondvilloise.

Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville, ainsi qu’Yves Beaurivage, directeur et coordonnateur des mesures d’urgence au SSISC de la Ville de Drummondville, ont rendu hommage aux membres du SSISC. 

« En pensant à ce Service, on imagine tout de suite l’équipe combattre les flammes, mais elle occupe un rôle encore plus complexe. Prévention incendie, sécurité publique et civile ou activités caritatives, son rôle est essentiel, puisqu’elle est toujours présente pour répondre aux besoins de la population. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur tous les membres de l’équipe depuis 20 ans », a souligné Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

« En 2021 seulement, l’équipe a répondu à plus de 1000 appels de différentes natures. Elle protège des vies, mais joue aussi un rôle d’information important. C’est une fierté pour la Ville d’avoir un service aussi proactif, compétent et présent dans notre communauté ! », a noté M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

Fondé en septembre 2002, ce qui était appelé à l’époque le Service de prévention incendie de Drummondville s’est développé au fil des ans pour remplir son mandat d’assurer la protection de la population de Drummondville en réduisant les risques et en minimisant les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres.

20 ans de mouvement
En plus des nombreux appels d’urgence auxquels il répond présent, le SSISC a toujours été au cœur des événements. En 2005, le Service de sécurité incendie de Drummondville fusionne avec celui de Saint-Nicéphore à la suite de la fusion municipale de Drummondville, Saint-Nicéphore, Saint-Charles-de-Drummond et Saint-Joachim-de-Courval.

En 2008, le Service ajoute une corde à son arc en mettant sur pied une première équipe d’une vingtaine de pompiers spécialisés en sauvetage sur l’eau et sauvetage sur glace. En 2013, six membres de l’équipe sont formés à titre de technicien des matières dangereuses. Trois ans plus tard, en 2016, le Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID) devient le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) et est responsable du dossier de la sécurité civile.

« Avec plusieurs officières, officiers, pompières, pompiers et préventionnistes qui auront 20 ans de service, je peux affirmer que nous avons un Service mature avec des employés qui sont professionnels, engagés et dévoués pour servir la population drummondvilloise », a ajouté M. Yves Beaurivage, directeur et coordonnateur des mesures d’urgence au SSISC de la Ville de Drummondville.

Aujourd’hui, le Service est composé de 110 membres qui incarnent les valeurs de loyauté, respect, recherche d’excellence, d’esprit d’équipe et d’approche communautaire.

20 ans pour le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon