26 000 fonctionnaires provinciaux SFPQ en grève interpellent le gouvernement Legault pour obtenir des offres raisonnables

26 000 fonctionnaires provinciaux SFPQ en grève interpellent le gouvernement Legault pour obtenir des offres raisonnables
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le personnel de la fonction publique, membre du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), est en grève aujourd’hui et demain. Après une première journée de grève le 30 mars dernier, quelque 26 000 membres du SFPQ dans les ministères et organismes débraient à nouveau, cette fois pour deux journées consécutives.

Le message envoyé par les membres lors de la première journée de grève a permis de faire bouger la partie patronale à la table de négociation, mais le gouvernement Legault refuse toujours de bonifier suffisamment les conditions de travail pour permettre d’endiguer les problèmes de pénurie de main-d’œuvre qui affectent les services publics dans notre région. Afin de rendre efficacement les missions de l’État, il faudrait plus de personnel dans les palais de justice, à la RAMQ, à la SAAQ à la CNESST et au Protecteur du citoyen pour ne nommer que ceux-là », constate Christian Daigle, président général du SFPQ.

La négociation porte sur le renouvellement de la convention collective de quelque 26 000 membres du SFPQ occupant majoritairement des emplois de bureau et de techniciens dans les ministères et organismes québécois. La convention collective de l’accréditation Fonctionnaires est échue depuis le 1er avril 2020.

« Nos demandes sont pourtant raisonnables : des conditions salariales équitables qui tiennent compte du marché de l’emploi et de l’inflation galopante. Bien que nous l’ayons mis en garde des impacts négatifs sur nos membres et sur sa capacité de recrutement dans un marché de l’emploi plus volatil que jamais, le gouvernement Legault continue de faire à sa tête. Plus que jamais, l’État québécois ne fait plus le poids comme employeur devant les conditions salariales offertes par les autres employeurs du secteur privé, des municipalités ou du fédéral », déplore monsieur Daigle.

Rappelons que les travailleuses et les travailleurs de l’accréditation Fonctionnaires, membres du SFPQ, se sont prononcés à 81 % pour la mise en place de moyens de pression lourds pouvant conduire à 10 journées de grève.

Le SFPQ est un syndicat indépendant regroupant environ 40 000 membres à travers le Québec, dont quelque 30 000 sont issus de la fonction publique québécoise, et répartis comme suit : près de 26 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 10 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

Questionné par le Vingt55 sur les négociations en cours dans la fonction publique lors de son passage à Drummondville le 8 avril dernier, le ministre de la justice Simon Jolin-Barrette a rappelé et confirmé l’importance des employés des tribunaux, des greffiers et du personnel administratif, entre autres : « L’ensemble du personnel est important au bon fonctionnement des tribunaux et de l’appareil judiciairea admis le ministre Simon Jolin-Barrette. « Les négociations sont en cours ». Sans commenter davantage le dossier, le ministre avait assuré que les négociations progressaient, sans toutefois préciser la nature des échanges entre les parties.

Les employés de la SFPQ rappellent la lenteur des négociations quant à leurs conditions de travail, rappelant au passage l’écart de 48 % entre leur augmentation de 2 % et celle de 50 % octroyée à la magistrature et soulignant l’importance des employés de la fonction publique dans le bon fonctionnement de l’appareil et du système judiciaire. C’est un outrage à la justice décrié par les membres affiliés au SFPQ, qui ont tenu une première journée de grève le 30 mars dernier. Deux journées de grève supplémentaires auront lieu les 26 et 27 avril prochains.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon