30e anniversaire du pont couvert d’Ulverton : une histoire aussi triste qu’inspirante au Centre-du-Québec

30e anniversaire du pont couvert d’Ulverton : une histoire aussi triste qu’inspirante au Centre-du-Québec
30e anniversaire du pont couvert d’Ulverton, une histoire aussi triste qu’inspirante au Centre-du-Québec © Crédit photo Fernand Roger. Tous droits réservés

Ulverton

Le 28 juin 1994 avait lieu l’inauguration officielle du pont couvert situé au Moulin à Laine d’Ulverton. Maintenant nommé le Pont Paul-Émile Giguère, il a une histoire aussi triste qu’inspirante.

30e anniversaire du pont couvert d’Ulverton, une histoire aussi triste qu’inspirante au Centre-du-Québec © Crédit photo Fernand Roger. Tous droits réservés

La construction du premier pont couvert en 1993 était évaluée à plus de 160 000 $. Les administrateurs et travailleurs y parviennent avec un budget de 30 000 $ seulement (incluant un 300 $ pour un souper bien mérité pour souligner les efforts de l’équipe).

L’inauguration a lieu le 16 juin 1993.

Dans la nuit du 17 juin 1993, un pyromane incendie le pont.

Le pont est reconstruit l’année suivante et est devenu le tout premier pont couvert au Québec à être équipé d’un système de protection incendie.

Le Moulin à Laine d’Ulverton, fondé dans les années 1840, est un site historique et un centre d’interprétation dédié à la production et au traitement de la laine.

En offrant des expériences immersives et éducatives, nous visons à préserver et à transmettre le riche patrimoine artisanal du Québec.

Aujourd’hui marque le 30e anniversaire de notre magnifique pont couvert, inauguré le 28 juin 1994. Nous profitons de cette occasion pour remercier chaque personne ayant contribué de près ou de loin à rendre cet événement possible. Le Pont Paul-Émile Giguère, surplombant la Rivière d’Ulverton, possède une histoire très riche.

Depuis le début des opérations du Moulin vers la fin des années 1850, un pont couvert enjambait la rivière. Un peu plus de 100 ans plus tard, il fut démoli et remplacé par un pont à tablier d’acier recouvert d’asphalte. Le Moulin à laine d’Ulverton devint par la suite une attraction touristique très prisée des vacanciers. Pour les administrateurs, il manquait le pont couvert d’antan !

Les démarches pour obtenir l’approbation de la construction ne furent pas une mince affaire. Plutôt que de se laisser décourager en entendant « Il faut oublier votre projet. », nos administrateurs répondirent avec courage : « Qu’est-ce qu’il faut faire si on en veut un ? »

Un mois plus tard, avec le plan d’ingénieur en main et toutes les lettres d’appui demandées, ils étaient prêts à recevoir l’approbation. En octobre 1993, grâce à une généreuse contribution de M. Paul-Émile Giguère du Moulin à scie de Durham-Sud, ayant fourni tout le bois nécessaire à moitié prix, ainsi qu’à tous les hommes et femmes s’étant dévoués corps et âme à ce projet, la construction du pont fut complétée en moins de deux semaines !

Le 16 juin suivant, le pont couvert est officiellement inauguré. Dans la nuit du 17 juin 1993, un appel du gardien demeurant dans la maison du Moulin réveille nos administrateurs : « Notre pont couvert est en feu ! »

En moins de dix minutes, Bertrand Roy et Fernand Roger, qui avaient dirigé les travaux, arrivent sur le site. Tout le pont brûle et ils essaient de comprendre… Deux réservoirs d’essence vides sont retrouvés à une dizaine de mètres du pont. Une trace d’essence brûlée se rendant jusqu’au pont est également visible. L’incendie était intentionnel.

La nouvelle fait la une de La Tribune, et circule à la télévision et à la radio. Les policiers de Richmond enquêtent et beaucoup de gens se présentent sur les lieux. Tristesse, désolation et consternation sont à l’honneur.

Fidèles à eux-mêmes, nos responsables ne se laissent pas abattre. Ils décident de se retrousser les manches et de reconstruire le pont !

En octobre, les travaux débutent. Le plan et l’équipe sont les mêmes. Tous savent quoi faire et c’est avec le cœur à l’ouvrage et une fierté encore plus grande que le pont est reconstruit. Assis à sa table de travail, pendant ses temps libres, M. Roger se dit que lorsqu’il y a un pont, il y a nécessairement de l’eau en dessous. Il propose donc une pompe à grand débit qui dirigerait l’eau de la rivière dans des gicleurs installés partout sur le pont. Des détecteurs de fumée et de chaleur placés à des endroits stratégiques complètent le tout. L’idée plaît à M. Roy et la cabane à incendie est construite.

Le pont couvert du Moulin à laine d’Ulverton devient ainsi le premier pont couvert au Québec à être équipé d’un système de protection incendie.

30 ans plus tard, il se tient toujours fièrement.

La direction tient à remercier encore une fois tous et toutes pour votre travail acharné et votre dévouement. Grâce à vous, des milliers de visiteurs peuvent, chaque année, apprécier ce trésor d’architecture et s’émerveiller devant vos accomplissements. Vous êtes des modèles de persévérance et c’est un honneur pour nous de continuer à partager votre histoire et à mettre en valeur ce site enchanteur qu’est le Moulin à Laine d’Ulverton.

Un merci spécial à M. Fernand Roger de nous avoir partagé ce texte, ces photos ainsi que ses propres souvenirs de cette période riche en émotions.

30e anniversaire du pont couvert d’Ulverton, une histoire aussi triste qu’inspirante au Centre-du-Québec © Crédit photo Fernand Roger. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon