7 étudiants de Drummondville auront leur texte dans le coffret MILLE MOTS DE VOYAGE des Impatients

7 étudiants de Drummondville auront leur texte dans le coffret MILLE MOTS DE VOYAGE des Impatients
Le coffret MILLE MOTS DE VOYAGE des Impatients © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les Éditions Les Impatients reviennent en octobre prochain avec un coffret : Mille mots de voyage. La célèbre reliure, qui a longtemps recelé des lettres d’amour, renfermera cette fois des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques et des participants aux ateliers des Impatients. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, bande dessinée.

C’est 140 récits, courts mais grands, qui sont livrés dans ce livre. Le thème est profondément humain. New York, Istambul, Cracovie, Ljubljana, Namo Buddha, Havre-Aubert, Lanoraie, le bout de la rue sont des prétextes pour aller à la rencontre de soi et de l’autre. Voyager, c’est aussi se frotter aux réalités des migrants et aux blessures d’Hiroshima. Le récit nous porte vers des rencontres passagères – un flirt de vacances – ou durables. Il est initiatique – du genre qui forme la jeunesse – ou terminal. Voyager se fait dans la couleur et l’imaginaire.

Le thème est vaste et les voix qui s’entremêlent à celles des Impatients sont nombreuses pour nous accompagner à travers ces lieux, ces époques, ces rencontres : France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thuy sont de ceux qui se joignent aux Impatients.

Le but de cette publication est de créer un ouvrage qui fait voyager à travers le monde en général et dans celui des ateliers des Impatients en particulier. En lisant, vous découvrirez que leurs univers et leur imaginaire sont riches. L’organisme qui aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique a 15 lieux d’ateliers dans 11 villes au Québec. Des participants de chacun de ces lieux contribuent au livre.

 Cette publication est aussi un outil formidable de démystification de la santé mentale. Il permet de toucher un large public de lecteurs. Il a aussi rejoint plusieurs élèves du Centre-du-Québec qui ont participé à un concours d’écriture sur le thème du voyage. La plupart ont fait l’activité en classe où les professeurs ont pu les sensibiliser à la mission de l’organisme Les Impatients.

En vente à partir du 23 octobre 2019 dans les librairies du Québec et à la boutique des Impatients : 39,95$, tous les profits de la vente de ce livre sont remis à l’organisme pour la poursuite de ses activités. Impatients.ca

 

”J’aimerais beaucoup voyager mais en ce moment, je voyage dans la couleur et l’imaginaire.” – Gaëtane Lupien

”Avant mon départ, Kim m’a dit : « Lève les yeux de ton cellulaire pour voir la vraie vie ». C’est donc avec cette phrase en tête que je suis parti en voyage…” –  Jocelyn Lebeau

”J’étais venue à Sangatte pour comprendre ce qui poussait ces jeunes à mettre leur vie en danger pour gagner les côtes anglaises.  J’avais découvert un village envahi par ces garçons aux regards noirs qui erraient le jour et jouaient au chat et à la souris avec les gendarmes la nuit venue.” – Manon Globensky

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon