Enjeux sociaux et pauvreté : la ministre Chantal Rouleau à la rencontre d’élus et d’organismes à Drummondville

Enjeux sociaux et pauvreté : la ministre Chantal Rouleau à la rencontre d’élus et d’organismes à Drummondville
Dans le cadre de sa tournée des régions, Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, était de passage à Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans le cadre de sa tournée des régions, Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, était de passage à Drummondville.

Dans le cadre de sa tournée des régions, Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, était de passage à Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

La ministre a rencontré la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, et différents intervenants du milieu communautaire drummondvillois. Cette tournée a pour but d’aller à la rencontre des organismes et de différents intervenants pour prendre leur pouls et connaître les différents enjeux et besoins à Drummondville et dans la région centricoise.

Une visite éclair et efficace à Drummondville

La rencontre entre la ministre et la mairesse devrait permettre d’élaborer des solutions en matière d’itinérance, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« J’ai rencontré la mairesse et le directeur de La Piaule, un très bel organisme. Je vais rencontrer aussi les alliances pour la solidarité qui ont fait un travail extraordinaire jusqu’à maintenant et qui vont poursuivre parce qu’on poursuit le financement. On veut préparer le quatrième plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. On vient de lancer une consultation publique », de préciser la ministre, en entrevue au Vingt55. « Ma tournée me sert à alimenter toute la réflexion pour ce plan de lutte, la consultation publique est en ligne, c’est facile et accessible et puis on a besoin de vos propositions pour améliorer les choses et en même temps.

Les organismes La Piaule et la Tablée populaire rencontrés par la ministre et les députés Schneeberger et Lamontagne

Les rencontres se sont poursuivies avec la rencontre de la direction et les intervenants de la Piaule et de la Tablée populaire, à Drummondville, en présence du député de Drummond Sébastien Schneeberger et de la représentante du ministre André Lamontagne, qui se sont joints à la ministre afin de discuter des enjeux de la MRC de Drummond et de Drummond–Bois-Francs.

« Il y a plusieurs priorités et constats qui ressortent, entre autres l’itinérance, des citoyens et familles qui vont faire les banques alimentaires, des gens qui n’y allaient pas, constat qui démontre les difficultés et besoins de base à combler de mentionner la ministre Rouleau.

M. Francis Lacharité indique que les besoins sont grands et importants auprès de la clientèle à Drummondville, comme partout ailleurs.

Il est intéressant de voir la ministre prendre le pouls. Il faut parfois faire le lien entre le terrain et les décideurs et les gens qui sont plus haut. Il faut qu’il y ait des communications et un canal ouvert, une initiative tout à fait pertinente », nous a précisé Francis Lacharité, directeur de La Piaule, quelques minutes avant la rencontre avec la ministre, qui aura duré une dizaine de minutes en présence des intervenants et élus.

« C’est souvent pour ceux qui sortent des cases qu’il est aussi important de travailler, comme pour l’ensemble des personnes en situation de pauvreté, et de soutenir les programmes et l’aide », explique M. Lacharité. « Un travail continuel pour des réalités qui touchent plusieurs sphères et besoins », d’ajouter Francis Lacharité. « Il est aussi important de bien connaître les enjeux des intervenants et du terrain », a également rappelé le directeur de La Piaule, en fin d’entrevue avec le Vingt55.

Un meilleur accompagnement serait privilégié pour les citoyens bénéficiant du programme Assistance social.

« Mieux accompagner les gens bénéficiaires de l’assistance sociale, je pense qu’on est rendu là dans notre société », a mentionné la ministre. Toutes les rencontres que je fais m’indiquent que c’est la voie à suivre, mieux accompagner les gens pour les aider à revenir dans la société parce qu’on parle d’exclusion, on parle de pauvreté, les gens ne choisissent pas d’être pauvres et de s’exclure. Il faut aller les chercher », mentionne la ministre Rouleau. « Il faut les amener et les accompagner pour qu’ils puissent contribuer à la hauteur de leurs moyens au développement du Québec., alors c’est ça l’objectif », précise la ministre.

« C’est ambitieux, mais c’est ensemble qu’on va y arriver », d’affirmer la ministre. « Un plan d’action pour l’action communautaire, un engagement aussi pour les intervenants et organismes. On a un plan d’action gouvernemental en action communautaire pour améliorer le financement des organismes, le financement à la mission des organismes et les conditions de travail. Je pense qu’il faut continuer ce travail-là aussi avec les organismes », a également mentionné la ministre Rouleau. « C’est pour ça que j’aime les rencontrer, voir en fait ce qu’ils font parce que c’est essentiel, leur travail, je sais à quel point c’est important, des intervenants comme ici, à la Piaule. Le travail que ces gens-là [font], l’engagement de tous ces travailleurs du milieu communautaire envers nos communautés, je veux les aider. On va discuter ensemble des enjeux, de solutions puis de comment on peut améliorer les choses pour l’avenir », de conclure la ministre.

Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, la mairesse de Drummondville,  Stéphanie Lacoste, la ministre Chantal Rouleau et Mme Carole Léger, conseillère du disctict 4 à Drummondville  

La ministre satisfaite de sa rencontre avec la mairesse de Drummondville

« Une très belle rencontre avec la mairesse », a mentionné la ministre Chantal Rouleau. « Une femme dynamique, très pragmatique qui a, je crois, à cœur le bien-être de ses concitoyens », mentionne la ministre en entrevue au Vingt55. On a pu parler des enjeux d’itinérance, des enjeux de pauvreté parce que c’est le sujet, là, mais on voit qu’on est capable, en travaillant ensemble, de mettre des solutions en place », croit la ministre.

Un échange fructueux pour la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste

« Je suis heureuse que la ministre Rouleau ait pris le temps nécessaire pour nous rencontrer, avec ma collègue du conseil municipal en charge des questions sociales, Carole Léger. Nous avons eu de fructueux échanges sur des enjeux qui touchent notre tissu social et les acteurs de notre milieu communautaire », de mentionner la mairesse de Drummondville, au terme de sa rencontre avec la ministre. « L’écoute de Mme Rouleau est extrêmement motivante et j’entrevois qu’avec son appui, nous pourrons faire avancer les dossiers importants qui concernent l’itinérance, le logement d’urgence ou encore le financement de nos organismes communautaires. La Ville a démontré son fort leadership », affirme la mairesse de Drummondville, en rappelant l’ajout d’une intervenante du programme d’aide aux personnes à besoins particuliers qui agit à la bibliothèque. « La ministre a vu favorablement ce type d’initiative », de mentionner la mairesse. « Nous continuerons d’être actifs pour assurer une vie digne et des solutions pérennes aux Drummondvillois et aux Drummondvilloises qui en ont besoin », a conclu la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste

Dans le cadre de sa tournée des régions, Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, était de passage à Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon