DRUMMONDVILLE
Passionné par la psychologie et les relations humaines, Sébastien Labonté réalise son rêve de devenir entrepreneur en créant sa propre firme de chasseur de têtes à Drummondville.
Par son entreprise, Labonté Recrutement, il accompagne les employeurs d’ici et d’ailleurs dans leur processus d’embauche pour leur permettre de trouver des employés de qualité répondant à leurs besoins et à leurs réalités. Sa firme est spécialisée dans la recherche de personnel cadre et professionnel pour le secteur manufacturier.
Diplômé en ressources humaines, Sébastien cumule plusieurs années d’expérience en recrutement dans différentes firmes où il a particulièrement œuvré dans le secteur manufacturier. Il a aussi travaillé en ressources humaines dans une entreprise, ce qui lui permet de bien connaître les réels enjeux que vivent les compagnies. Parmi ceux-ci, la pénurie de main-d’œuvre cause bien des maux de tête aux entreprises.
Un grand défi pour les professionnels des ressources humaines, mais une opportunité à saisir pour Sébastien. « Je me suis dit que c’était le moment parfait pour me lancer en affaires, car rares sont les entreprises qui n’ont pas de postes à combler. Et on prévoit que la pénurie de main-d’œuvre durera de nombreuses années encore. Même ensuite, mon entreprise restera pertinente, car les employeurs seront toujours à la recherche de talents pour bonifier leurs équipes » mentionne l’entrepreneur.
Le recrutement étant de plus en plus difficile avec les méthodes classiques, Sébastien use de créativité pour réaliser ses mandats. « J’utilise des stratégies de recrutement efficaces, que ce soit par la sollicitation de candidats et/ou par une approche directe. Être chasseur de têtes, c’est plus que recueillir des CV et passer des entrevues. C’est avant tout détenir plusieurs connaissances variées permettant d’aller chercher les meilleurs candidats. Les compétences techniques sont une chose, mais il est également important de veiller à ce que la personne partage les valeurs de l’entreprise et que son profil s’intègre bien à l’équipe en place afin d’assurer sa rétention à long terme. »
Car il faut le mentionner, le manque de personnel peut entraîner plusieurs répercussions importantes sur l’entreprise. Par exemple, cela peut freiner la croissance, ralentir le service, réduire la productivité, etc. Les services de Labonté Recrutement permettent aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent. « En me confiant une partie de leur charge de travail, ils peuvent se concentrer sur leurs projets qui ont une plus grande valeur ajoutée. Avec les outils virtuels disponibles à notre portée, le télétravail me permet d’aider de multiples entreprises, peu importe où elles se trouvent au Québec » ajoute Sébastien.
Sébastien a bénéficié de l’accompagnement de MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) pour le démarrage de son entreprise. « Quand on se lance en affaires, on a beaucoup de choses à penser. L’équipe de MECDQ m’a aidé pour mon plan d’affaires, mon plan de communications et bien d’autres choses. Un soutien qui m’a permis d’y voir plus clair et de solidifier mon projet. »
Pour en savoir plus sur les services de Labonté Recrutement, vous pouvez contacter Sébastien Labonté par téléphone au 819 991-2346 ou par courriel au sebastien@labonterecrutement.ca. Vous pouvez aussi visiter le site web de l’entreprise : www.labonterecrutement.ca.