DJI lance son premier drone de livraison ou de transport de secours de matériel d’urgence

DJI lance son premier drone de livraison ou de transport de secours de matériel d’urgence
LE drone DJI Flycart 30 @ Crédit photo DJI Tous droits réservés.

Technologie

Les drones ont connu une croissance impressionnante au cours des dernières années à Drummondville, comme partout sur la planète. L’accessibilité a permis de nombreuses avancées, tant dans le domaine récréatif que professionnel. Le vingt55 les utilise en photographie, tout comme de nombreuses entreprises. DJI annonce la mise sur le marché de son drone utilitaire qui permettra, entre autres, la livraison d’équipements, les transports de secours et le matériel d’urgence.

DJI, leader mondial de drones civils et de technologies de caméras innovantes, présente aujourd’hui le DJI FlyCart 30 (FC30) à l’échelle mondiale. Ce drone de livraison résout les problèmes de transport traditionnels grâce à sa grande capacité de charge utile, son autonomie considérable, sa grande fiabilité et ses fonctions intelligentes.

En effet, les amateurs de drones et les spécialistes en matière de sécurité et de sauvetage, tant à Drummondville que dans les quatre coins du monde, seront heureux d’apprendre que DJI lance son premier drone de charge utile. L’objectif de ce drone est de faciliter la livraison et d’apporter du matériel de secours ou d’urgence, que ce soit sur les voies maritimes ou en montagne.

La livraison de vestes de flottaison, par exemple, sur la rivière Saint-François afin de porter assistance à une personne en détresse, ou sur le fleuve Saint-Laurent, sont parmi les utilisations envisageables pour ce type de drone.

Désormais, les livraisons telles que le transport en montagne, le transport offshore ou le transport de secours d’urgence peuvent être effectuées avec plus d’efficacité et de flexibilité.

« De l’agriculture à la gestion de la construction et à l’arpentage, les drones industriels de DJI ont révolutionné les industries en améliorant la sécurité des travailleurs et la productivité des entreprises », a déclaré Christina Zhang, Directrice de la Stratégie d’Entreprise chez DJI. « Nous sommes convaincus que le FlyCart 30 deviendra une solution de confiance pour la livraison par voie aérienne, en résolvant les problèmes complexes de terrain et de transport terminal de manière efficace, économique et, surtout, en toute sécurité. »

Capacité de charge utile lourde à longue portée

En configuration double batterie, le FC30 peut transporter une charge utile de 30 kg sur une distance de[1] 16 km[2]. En configuration batterie unique de secours, la capacité de charge utile passe à 40 kg[3] pour une distance de 8 km. La transmission DJI O3 assure une connexion stable entre le drone et les radiocommandes sur une distance maximale de 20 km[4].

Prêt pour de multiples scénarios environnementaux

Le FC30 maximise les performances et la sécurité du produit dans des conditions météorologiques et de terrain extrême grâce à indice de protection IP55 et fonctionne à des températures allant de -20 à 45° C etdes vents allant jusqu’à 12 m/s.[5] Les hélices sont optimisées pour des altitudes de 0 à 6 000 m et peuvent voler jusqu’à 3 000 m avec une charge utile de 30 kg.

Sécurité opérationnelle accrue

Avant le décollage, il évalue la faisabilité de l’itinéraire de vol en fonction des conditions environnementales et assure la sécurité grâce à des messages audiovisuels. Pendant le vol, un double radar actif permet une détection multidirectionnelle des obstacles.[6] Le récepteur ADS-B intégré envoie des alertes en cas de présence d’un appareil avec pilote à proximité. En cas d’urgence, un parachute intégré peut se déployer à basse altitude et faire atterrir le drone en toute stabilité.[7]

Configurations flexibles pour différents scénarios de transport

Le FC30 se replie pour faciliter son transport dans un véhicule de taille standard.

En mode Cargo, les charges utiles sont placées dans une caisse de 70 litres[8] équipée de capteurs de poids et de centre de gravité pour améliorer l’équilibre et la sécurité.

En mode Winch (treuil), les charges utiles sont transportées par une grue avec treuil pour être livrées dans des zones dépourvues de sites d’atterrissage grâce à un câble de 20 m rétractable à une vitesse de 0,8 m/s pouvant transporter 40 kg.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon