DRUMMONDVILLE
Le CEPS Drummond célèbre ses 40 ans à Promouvoir la vie @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Les festivités ont eu lieu à la salle Espace Mandeville à Drummondville en deux parties, afin de permettre une plus grande audience. Il était important pour Mme Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS Drummond, et pour son équipe, de permettre à toute la population ayant eu à gravité de loin ou de proches à l’organisme de pouvoir participer à cette grande fête.
« Il est essentiel pour nous d’accueillir le maximum de personnes ayant gravité autour de notre organisme au cours des 40 dernières années. Cela inclut des partenaires communautaires, donateurs, bénévoles, sentinelles, employés et ceux ayant bénéficié de nos services… le CEPS est le fruit de la réussite d’une communauté entière, notre communauté de la MRC Drummond. » de mentionner Sandrine Vanhoutte.
Le Vingt55 et son équipe ont eu le plaisir d’assister et de participer, aux côtés de nombreux Promoteurs de la vie, aux célébrations qui se sont déroulées en deux parties à la salle Espace Mandeville de Drummondville. Pour Mme Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS Drummond, et son équipe, il était essentiel d’inclure toutes les personnes qui ont été associées de près ou de loin à l’organisme dans cet événement mémorable.
Des surprises merveilleuses de la part des députés ont ponctué l’événement. Dans un élan d’allocutions chaleureuses et touchantes, MM. Martin Champoux, député de Drummond, et Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, ont chacun remis un certificat de reconnaissance pour les 40 ans de service de l’organisme. De plus, M. Champoux a présenté une déclaration faite en Chambre des communes en l’honneur de l’organisme.
Une après-midi de festivités a eu lieu, réunissant 18 organismes communautaires ainsi que divers invités, dont des représentants de la Ville de Drummondville, des écoles, des donateurs, des promoteurs de la vie, des sentinelles, des bénévoles et des employés. Mme Geneviève Bastien, responsable de l’écoute, et M. Jean Couture, agent d’intervention sénior et de développement, ont animé l’événement avec authenticité, humour et convivialité, proposant des jeux de connaissances sur l’organisme et de la musique.
« Voir chacun d’entre vous réunit pour les 40 ans d’actions pour la vie est très émouvant. C’est grâce à vous tous, présents aujourd’hui, que l’organisme a atteint cette étape, car ensemble, nous formons un filet de sécurité pour notre communauté. » a exprimé Rock Moisan, président du conseil administratif du CEPS Drummond.
Une soirée mémorable La soirée fut une véritable célébration familiale, rassemblant des représentants de toutes les époques de l’organisme : donateurs, promoteurs de la vie, écoles, sentinelles, utilisateurs des services du CEPS, bénévoles, employés, et bien d’autres. Dominic Boisclair, maître de cérémonie, a créé une ambiance festive, agrémentée par le groupe Bsharp et leur musique entraînante. La soirée a inclus un quiz interactif, le food truck de la cour du Baron, dont le chef Sylvain Baron, entouré d’une équipe remarquable, était également présent, ainsi que le photobooth d’Arien Coté qui a immortalisé les sourires lors de cette soirée festive.
Le président d’honneur de la campagne M. Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Cascades, qui avait lancé le 6 juin dernier la campagne de financement du 40e anniversaire avec un objectif ambitieux de 400 000 $, est venu prendre la parole pour souligner l’importance des généreux donateurs et ‘’Promoteur de vie’’.
Il a rappelé que le CEPS permet de faire la différence, que ce soit pour un proche, un ami, une connaissance, un employé ou un membre de la communauté, qui, à un moment ou un autre, pourrait devoir compter sur l’aide du CEPS ou d’une personne formée comme sentinelle pour venir en aide à tout moment. M. Lemaire a, tout comme Sandrine Vanhoutte et Rock Moisan, remercié chaque personne s’impliquant au CEPS, qui contribue chaque jour à être présent dans notre communauté, milieu de travail, milieu scolaire et dans nos vies.
Depuis le début de la campagne, des actions citoyennes ont également permis d’impliquer la population dans l’atteinte de l’objectif et de faire connaître l’organisme. Le CEPS a fièrement souligné la générosité de chaque personne et donateurs, rappelant fermement que l’objectif de 400 000 $ devrait être atteint, alors que plus de 350 000 $ avaient déjà été amassés jusqu’à présent, grâce à l’initiative de M. Moisan et M. Lemaire, qui ont inspiré et initié cette campagne.
L’arbre de vie du centre d’écoute et de prévention du suicide
Tout au long de la journée, les convives étaient tous invités à inscrire un mot qui représente le CEPS pour eux ou encore un souhait pour l’organisme sur une petite pièce de bois en forme de feuille et de le déposer dans l’arbre de vie pour les 40 ans d’actions pour la vie du CEPS Drummond. Cet arbre de vie sera exposé dans les locaux de l’organisme et il sera toujours possible d’y ajouter des feuilles afin de le faire vivre à travers le temps.
M. Dominic Boisclair, Promoteur de vie et animateur de la soirée, M. Rock Moisan, président du conseil administratif du CEPS Drummond, Mme Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS Drummond, et M. Alain Lemaire, président d’honneur de la campagne du CEPS, Promoteur de vie, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Cascades © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.