DRUMMONDVILLE
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Les projets pilotes permettront, d’ici le 31 mars 2025, la mise en service et l’exploitation de 34 bornes de recharge doubles destinées aux orphelins de la recharge, soit les électromobilistes sans accès à la recharge à leur lieu de résidence, et celles de trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds. Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Ces projets pilotes expérimenteront de nouveaux modèles d’affaires pour ces deux types de clientèles :
Une tarification modulée pour la recharge de nuit répondant aux besoins des résidents de quartiers denses n’ayant pas accès à une borne de recharge à leur domicile;
Des bornes de recharge pour les opérateurs de véhicules lourds situées près de parcs industriels, lieux où les premiers camions électriques en exploitation sont attendus.
« Les aspirations gouvernementales dans le secteur de l’électrification des transports sont grandes et les défis qu’engendre la recharge de ces véhicules le sont tout autant. C’est pourquoi notre gouvernement s’assure que la stratégie de recharge puisse répondre aux besoins de tous les électromobilistes en coordonnant ce projet de société de manière efficace pour assurer la disponibilité des bornes de recharge publiques explique Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs C’est en soutenant des initiatives comme celle-ci que nous réussirons la transition énergétique du Québec. »