La Fondation de la famille Lemaire remet 30 000$ en bourses pour soutenir le programme de persévérance entrepreneuriale

La Fondation de la famille Lemaire remet 30 000$ en bourses pour soutenir le programme de persévérance entrepreneuriale
Lancement de la campagne de financement 2024 du Comptoir alimentaire Drummond ''La faim a mille visages'' @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En 2024, la Fondation Famille Lemaire remettra des bourses totalisant 30 000 $ au Programme Persévérance Entrepreneuriale, ce qui permettra d’aider plus d’une dizaine d’entrepreneurs.

Grâce à ces bourses, les intervenants du Programme invitent les entrepreneurs à “Ne pas laisser l’aspect financier les empêcher de demander de l’aide”. “Plus nous avançons dans le Programme, plus nous constatons que les entrepreneurs nous appellent trop tard. Ils attendent trop et leur situation financière est en si mauvais état qu’ils peinent à payer les 300$ par mois que leur demande le programme”, affirme Nathaly Riverin, fondatrice de Persévérance Entrepreneuriale, PDG de Rouge Canari et du Think Tank en entrepreneuriat, également reconnue comme l’une des fondatrices de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

L’objectif est d’aider concrètement les entrepreneurs qui ont besoin de Persévérance Entrepreneuriale, mais qui n’ont pas les moyens financiers pour acquitter les frais qui s’y rattachent (en totalité ou en partie). Les Bourses de la Fondation Famille Lemaire seront là pour les soutenir, leur donnant une chance de vivre le programme dans son entièreté, comme une petite tape dans le dos leur permettant de poursuivre leur cheminement entrepreneurial.

Depuis un peu plus d’un an, le Programme Persévérance Entrepreneuriale (PPE), initiative du Think Tank en entrepreneuriat et chapeauté par la femme d’affaires Nathaly Riverin, a pu venir en aide à plus de 120 entrepreneurs. “ Ce n’est un secret pour personne, les temps sont durs pour les entrepreneurs et les ressources limitées de Persévérance ne suffisent pas à la demande”, ajoute Nathaly. Ainsi, des bourses comme celles remises par la Fondation de la famille Lemaire sont plus que bienvenues.

« La Fondation Famille Lemaire est heureuse de s’associer au PPE afin de soutenir des entrepreneurs engagés à trouver des solutions pour se remettre des difficultés et enjeux qui peuvent survenir dans leur parcours entrepreneurial. Ce soutien est directement en lien avec notre mission de valorisation des programmes de formation en entreprenariat. » mentionne Chantal Blouin, directrice générale de la Fondation Famille Lemaire.

Un programme essentiel

S’adressant aux entrepreneurs de partout au Québec, le programme Persévérance entrepreneuriale est ouvert aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, qui traversent des difficultés financières ou dont la santé physique et mentale des personnes est affectée. À travers le programme, les entrepreneurs bénéficient d’une panoplie de services, dont 25 heures de coaching pour une écoute sans jugement et une personnalisation du programme, 30 heures de formation par des experts pour être mieux outillés et trouver les solutions applicables rapidement aux enjeux que rencontre l’entreprise et surtout, l’entrepreneur.

Persévérance entrepreneuriale est une initiative qui vise à créer davantage d’entreprises dans la province. Cette mesure découle du Plan Québécois en Entrepreneuriat (PQE) et plus précisément de la mesure 4 de ce plan, qui est de « bonifier l’offre de formations adaptées en fonction des besoins des entrepreneurs ». Plusieurs partenaires sont associés au programme en plus du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, dont le MNP, BCF, la Fondation Famille Lemaire et Rouge Canari.

Le Vingt55 est fier de rappeler que la Fondation famille Lemaire, inspirée de l’engagement philanthropique des trois frères Lemaire, figure de proue de monde des affaires au Québec, et que la Fondation a pour mission de soutenir des organismes ou projets dans le domaine de la santé et de l’éducation au Québec. En santé, ce soutien ciblera les initiatives de recherche et de soutien aux personnes atteints de la maladie d’alzheimer alors qu’en éducation, la Fondation valorisera les programmes de formation et d’éducation des entrepreneurs actuels et futurs.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon