Deux nouveaux décès de signaleurs routiers : L’hécatombe doit cesser, déclare Nathalie Perron qui demande au gouvernement d’agir

Deux nouveaux décès de signaleurs routiers : L’hécatombe doit cesser, déclare Nathalie Perron qui demande au gouvernement d’agir
Ces récents événements ne sont pas sans rappeler le décès du signaleur Pascal Cauchon sur un chantier autoroutier à Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Deux signaleurs routiers ont perdu la vie au cours des derniers jours sur des chantiers routiers. Le Syndicat des Métallos offre ses sympathies aux familles et aux proches des deux travailleurs décédés tragiquement. Les Métallos demandent de toute urgence une rencontre avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable pour discuter de la sécurité sur les chantiers routiers.

Ces récents événements ne sont pas sans rappeler le décès du signaleur Pascal Cauchon sur un chantier autoroutier à Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

« L’été n’est même pas encore commencé et il y a déjà deux morts qui s’ajoutent aux 19 décès survenus au cours des 16 dernières années. Nous avons formulé en avril plusieurs recommandations pour redresser la situation et sécuriser le travail des signaleurs. Le gouvernement n’y a pas donné de suite. Québec doit agir rapidement pour mettre de l’ordre dans l’industrie de la signalisation », tonne la présidente de la section locale 9005 représentant les travailleurs et travailleuses de la signalisation routière, Nathalie Perron.

Le premier accident est survenu sur la route 195 dans le Bas-Saint-Laurent le 16 mai dernier, causant la mort d’un travailleur du ministère des Transports dans la soixantaine. Le deuxième est survenu hier sur l’autoroute 20 dans la région de Chaudière-Appalaches, entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Saint-Jean-Port-Joli, entraînant le décès d’un travailleur de la signalisation de 54 ans enquête confié selon les informations obtenues par le Vingt55 à la Sûreté du Québec (SQ) et au coroner, Dr Jean-Marc Picard charger de faire enquête sur la cause du décès et circonstances de l’accident.

« C’est une immense tristesse pour tous les travailleurs de la signalisation routière. Nous tenons à offrir nos sympathies aux deux familles, à leurs proches et à leurs collègues », souligne Nathalie Perron.

Ces récents événements ne sont pas sans rappeler le décès d’un signaleur de chantier à Drummondville

Pascal Cauchon, un signalisateur routier de 39 ans, a été mortellement happé le 8 avril 2021 par un train routier sur un chantier autoroutier à Saint-Cyrille-de-Wendover, dans la MRC de Drummond. Cet accident a amené le coroner Yvon Garneau à formuler plusieurs recommandations.

Comme le rapportait le Vingt55, le rapport pointait notamment le respect du « move over » comme étant au centre des préoccupations du coroner Garneau. Celui-ci avait souligné le non-respect de ce principe par le conducteur du semi-remorque impliqué dans l’accident fatal du signaleur routier Pascal Cochon.

Le beau-père de la victime, M. Michel Heinrich, a exprimé en entrevue au Vingt55 son regret que le conducteur du semi-remorque n’ait fait l’objet d’aucune accusation, estimant qu’une enquête plus approfondie aurait au moins dû aboutir au dépôt d’accusations contre lui.

Selon lui, les images de la cabine du camionneur ont démontré une négligence importante

« Les images vidéo de la caméra embarquée dans la cabine, pointant vers le chauffeur, ont montré une absence totale de manœuvre « move over », aucune attention réelle portée sur sa trajectoire alors qu’il fonçait directement sur le chantier autoroutier, quelques secondes avant l’impact fatal qui a coûté la vie de son beau-fils, travaillant sur le chantier », a commenté M. Heinrich en entrevue au Vingt55.

« Un accident sur un chantier autoroutier, où il y a déjà des panneaux de signalisation avancée, des gyrophares et un camion atténuateur d’impact, devrait suffire pour permettre de porter automatiquement des accusations de négligence », a mentionné M. Heinrich, qui ne comprend pas comment l’enquête de la sécurité du Québec n’a pas permis de déposer des accusations contre le conducteur, responsable de la mort de Pascal Cauchon de manière évitable, le père de famille considère que l’enquête a été bâclée et était incomplète.

Le coroner Garneau a également formulé des recommandations importantes pour améliorer la sécurité autour des chantiers autoroutiers.

En effet, comme l’évoquait le Vingt55 lors du dépôt du rapport, le coroner Garneau a suggéré à la SAAQ d’intensifier ses efforts en matière d’éducation et de sensibilisation des conducteurs quant à l’importance de respecter le corridor de sécurité lors de travaux routiers.

Au MTQ, le coroner a recommandé l’installation d’un panneau à messages variables (PMV) près des chantiers afin d’annoncer toute entrave de voie à l’avance et en temps réel. »

Le Syndicat des Métallos a lancé récemment une ligne de dénonciation au sujet de la conformité et de la sécurité des chantiers routiers. Tous les citoyens qui constatent des situations potentiellement dangereuses sont invités à contacter le 1-833-428-1608.

« Des travailleurs paient de leur vie parce que les chantiers ne sont pas sécuritaires. Il faut redresser la situation rapidement. Avec 21 décès depuis 2008 et un nombre de lésions professionnelles qui a quadruplé entre 2016 et 2022, on ne peut pas dire que c’est le fruit d’un hasard. Une action est nécessaire pour redresser la situation », ajoute le représentant syndical des Métallos, Martin L’Abbée.

Le Syndicat mise entre autres sur une certification des agences de signalisation, l’inspection de la conformité des chantiers ainsi que des agences et une formation plus complète des travailleurs de la signalisation. « Lorsqu’un travailleur perd la vie, c’est un drame humain terrible. L’accumulation de tels drames doit faire prendre conscience au gouvernement et à tous les acteurs impliqués de l’urgence d’une action concertée majeure pour restaurer la sécurité des travaux de signalisation routière. Il en va de la vie des travailleurs et travailleuses et des usagers de la route », ajoute Nathalie Perron.

Le président de l’association des travailleurs en signalisation routière du Québec demande une enquête publique.

En entrevue au Vingt55, M. Jean-François Dionne, président de l’association des travailleurs en signalisation routière du Québec, déplore qu’en 20 ans, il y ait eu 19 décès et un nombre important de travailleurs et signaleurs blessés.

« Chaque décès est un de trop. Ces deux derniers cas, dont l’un est similaire à plusieurs égards à l’accident survenu à Saint-Cyrille, devraient mener à une enquête publique, précise M. Dionne. Il souligne également que le coroner Garneau avait émis d’importantes recommandations, lesquelles devraient être reprises et martelées à Québec afin de rappeler que nos signaleurs et travailleurs de chantier ne sont pas que des statistiques mais des hommes, des femmes, des pères et des mères de famille, et que leur sécurité ne doit pas être négligée ou laissée pour compte » d’ajouter le président de l’association des travailleurs en signalisation routière du Québec

De son côté, la ministre Geneviève Guilbault qui était à l’époque ministre responsable, avait refusé de commenter le décès de Pascal Cauchon et avait rejeté toute demande d’entrevue afin de répondre aux inquiétudes de la famille ainsi qu’aux interviews du Vingt55, renvoyant le dossier à son attaché politique et aux demandes par courriel qui sont restées sans réponse.

Le coroner Yvon Garneau a formulé plusieurs recommandations importantes pour améliorer la sécurité autour des chantiers autoroutiers @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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