Se débarrasser efficacement de ses encombrants à Drummondville : plusieurs options s’offrent à vous !

Se débarrasser efficacement de ses encombrants à Drummondville : plusieurs options s’offrent à vous !
Se débarrasser efficacement de ses encombrants à Drummondville, plusieurs options s'offrent à vous ! © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville est consciente que les objets et meubles inutilisés deviennent souvent des encombrements qui encombrent nos garages, remises et même nos pièces quatre saisons devenant des fourre-tout. Pour vous aider à vous débarrasser de manière moins encombrante de vos  »encombrants », la Ville propose plusieurs options.

La collecte d’encombrants de juillet est la dernière de l’année à Drummondville (aucune collecte supplémentaire n’est prévue en octobre). Des collectes auront également lieu en juillet dans les municipalités de Saint-Bonaventure (12 juillet), Saint-Cyrille-de-Wendover (15 juillet), Saint-Germain-de-Grantham (4 juillet) et Wickham (10 juillet).

Sous le thème « Gère ta poubelle », la Ville de Drummondville vous invite à suivre ces quelques trucs, conseils et astuces qui peuvent vous permettre de mieux gérer, redonner vie à vos objets inutilisés ou trouver des solutions efficaces pour vous débarrasser de vos encombrants !

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Les encombrants incluent des matières résiduelles ou des objets volumineux qui ne peuvent pas être jetés dans les conteneurs réguliers des déchets. Ils doivent pouvoir être chargés manuellement par deux personnes en moins de cinq minutes et être déposés en bordure de rue la veille de la collecte prévue.

Matières/objets refusés :

Les objets suivants ne sont pas acceptés lors des collectes d’encombrants :

  • Matériel électronique et informatique ;
  • Appareils de réfrigération et de climatisation ;
  • Pneus ;
  • Branches d’une longueur supérieure à un mètre ;
  • Matériaux de construction, rénovation et démolition ;
  • Résidus domestiques dangereux (huile, peinture, solvant, propane, etc.) ;
  • Résidus contenant de l’amiante ;
  • Filtre de piscine avec sable (trop lourd).

Les matériaux collectés sont acheminés à l’enfouissement. Il est recommandé de se départir des encombrants par d’autres moyens, notamment le recyclage ou la réutilisation lorsque possible.

Écocentre :

La plupart des encombrants peuvent être apportés à l’écocentre. Vous pouvez vérifier la liste des articles acceptés à l’écocentre en utilisant notre outil de recherche par mot-clé ou nous contacter pour toute question.

Ressourcerie Transition et magasins spécialisés :

Explorez les options offertes par la Ressourcerie Transition et d’autres magasins spécialisés dans la récupération et la vente de biens en bon état.

Magasins et fournisseurs de meubles :

Lors de l’achat de nouveaux matelas ou électroménagers, demandez au commerçant de reprendre vos anciens articles usagés.

Collecte sur rendez-vous (Drummondville seulement) :

La Ville de Drummondville propose un service de collecte sur rendez-vous pour ses citoyens. Pour plus d’informations, visitez notre site.

Les Serpuariens :

Participez au programme de recyclage des produits électroniques du Québec, avec près de 1000 points de dépôt officiels disponibles près de chez vous !

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon