Saint-Cyrille
Un incendie majeur détruit une ferme laitière à Saint-Cyrille © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
La première alarme a été donnée à 5h37 explique Martin Boisclair, directeur du service incendie de Saint-Cyrille en entrevue au Vingt55. Dès le début de l’appel, l’incendie était confirmé alors que des flammes et de la fumée étaient visibles pour le premier appelant et de Drummondville, précise le chef des incendies.
Un important panache était visible depuis Drummondville. L’entraide des municipalités voisines a rapidement été demandée devant l’ampleur du brasier qui faisait rage.
À l’arrivée de la première équipe de pompiers de Saint-Cyrille au 1800 7e rang de Wendover Nord, l’embrasement était généralisé à la ferme laitière, tandis que les propriétaires de l’entreprise familiale tentaient de sauver le cheptel et les vaches laitières prisonnières du bâtiment en flammes.
C’est devant les propriétaires de l’entreprise familiale, impuissants devant l’ampleur du brasier, tentant de rassurer leurs proches, que les pompiers ont attaqué l’incendie et tenté de sauver les bêtes victimes du sinistre.
Le bâtiment était complètement embrasé, devant l’ampleur du brasier, la priorité était de préserver les bâtiments annexes et de sauver le maximum de bêtes, confirme le chef incendie de Saint-Cyrille, qui avait déjà demandé l’entraide des municipalités voisines. Une quarantaine de pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Drummondville, Saint-Germain et Saint-Félix-de-Kingsey ont prêté main-forte afin de maîtriser l’incendie.
(Vidéo) Un incendie majeur détruit une ferme laitière à Saint-Cyrille © Crédit vidéo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
Selon un proche rencontré sur place par le Vingt55, environ 20 vaches pourraient avoir survécu, alors qu’une bonne partie du troupeau n’a pas réussi à sortir du bâtiment en flammes. Les pompiers ont réussi à évacuer quelques bêtes qui se présentaient aux portes pour tenter d’échapper aux flammes. Plusieurs des vaches cependant devront être évaluées et possiblement euthanasiées en raison de la fumée inhalée.
Le bâtiment principal et la ferme laitière sont malheureusement une perte totale, confirme le directeur du service incendie de Saint-Cyrille de Wendover en entrevue au Vingt55. Les efforts ont été concentrés sur la protection des bâtiments et résidences à proximité. Deux pelles mécaniques ont été demandées sur place afin de jeter au sol les structures qui risquaient de s’effondrer et qui menaçaient également le travail des pompiers.
Pour le moment, la cause du sinistre n’est pas connue, précise Martin Boisclair, directeur du service incendie de Saint-Cyrille. L’enquête sur les recherches et causes permettra d’en savoir davantage sur l’origine du sinistre, qui demeure pour le moment indéterminée, précise le chef Boisclair.
Un incendie majeur détruit une ferme laitière à Saint-Cyrille © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés