Bilan des vacances de la construction : 18 décès, dont deux dans la région

Bilan des vacances de la construction : 18 décès, dont deux dans la région
Bilan des vacances de la construction : 18 décès, dont deux dans la région @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Sûreté du Québec présente le bilan routier du long congé des vacances de la construction. De nombreuses opérations policières se sont tenues du 19 juillet au 4 août sur l’ensemble du territoire, incluant les activités récréotouristiques sur les plans d’eau et hors route. Dans la région de Drummondville, deux décès ont été confirmés durant cette période.

Bilan des vacances de la construction 18 décès, dont deux dans la région @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Les policiers ont ainsi assuré une présence accrue en cette période estivale où, entre autres, le flux de circulation se trouvait particulièrement augmenté.

Malheureusement, 17 collisions mortelles sont survenues sur nos routes ainsi que le réseau récréotouristique totalisant 18 décès.

Les statistiques et bilan pour la région Estrie-Centre-du-Québec confirment que deux collisions ont entraîné deux décès en 2023, tandis que trois collisions ont causé trois décès en 2024.

Deux décès confirmés dans la région de Drummondville durant les semaines de vacances de la construction

Dans la région, deux décès ont été rapportés et confirmés par les autorités dans la région.

Le premier accident mortel survenu durant les vacances concerne un homme de 92 ans au volant de son quadriporteur, décédé sur la route 139, à la limite de Wickham et de la MRC d’Acton, comme l’a confirmé le coroner Steeve Poisson, chargé de l’enquête sur les causes et circonstances de l’accident. Un automobiliste a percuté le conducteur du quadriporteur qui avait traversé l’intersection du 12e rang sans s’immobiliser. L’accident a été fatal pour le nonagénaire, qui est décédé sur le coup.

À Drummondville, le corps d’un pêcheur porté disparu a également été retrouvé sans vie dans la rivière Saint-François, comme le rapportait le Vingt55 samedi dernier. Bien que l’homme de 62 ans fût porté disparu depuis le 9 juin, son décès a été confirmé le 3 août dernier par le coroner, Me Jean-François Labadie, qui a confirmé l’identité de la victime et son décès.

L’an dernier, pour la même période, on dénombrait sur le réseau routier et récréotouristique 19 collisions mortelles totalisant 24 décès.

Rappelons que le non-respect de la signalisation, le non-respect des limites de vitesse, la faculté de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année.

Pour plusieurs Québécois, les vacances estivales se poursuivent et la Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques. La thématique de l’Opération vacances de la construction demeure pertinente en tout temps et en tout lieu : La sécurité ne prend pas de vacances! En collaboration avec ses partenaires, la Sûreté du Québec maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier, en sentier et sur l’eau.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon