AXART présente l’exposition Fragrances et l’exposition Voyages

AXART présente l’exposition Fragrances et l’exposition Voyages
AXART présente l’exposition Fragrances et l’exposition Voyages @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Du 5 au 29 septembre, AXART présente, dans son espace solo, l’exposition Fragrances par l’artiste Gail (Geneviève Allaire) et, dans l’espace Suzanne-Parent, l’exposition Voyages par l’artiste Pauline Campagna

AXART présente l’exposition Fragrances et l’exposition Voyages @ Tous droits réservés.

En parallèle, dans l’espace collectif, sera présentée une nouvelle exposition collective libre par 20 artistes d’AXART. Le vernissage de ces expositions aura lieu le jeudi 5 septembre de 17h à 19h au Centre de diffusion et de développement artistique situé au centre-ville de Drummondville. L’exposition aérienne Mouvement est quant à elle toujours en place sur la façade extérieure du Centre.

Fragrances par Gail (Geneviève Allaire)

Après nous avoir présenté Un monde Rococo en juin 2023, l’artiste drummondvilloise Geneviève Allaire – qui signe ses œuvres sous le diminutif Gail – nous présente cette fois-ci Fragrances, sa neuvième exposition solo chez AXART. Pour cette nouvelle collection, Gail poursuit sa création dans la lignée des illustrations à l’acrylique sur papier, cette fois-ci en alliant plusieurs techniques : acrylique, collage, scrapbooking et pochoir.

La créativité de Geneviève se poursuit même dans les titres de ses œuvres auxquels elle a donné des noms de parfum inventés. « Fragrances, c’est ma passion pour les fleurs, leurs arômes et les produits qui en découlent comme les parfums, les savons, les chandelles odorantes, les encens », nous partage Geneviève. Le public pourra ainsi ressentir dans les titres de ses œuvres les effluves qui l’ont inspirée.

Une démarche propre à l’exposition

D’abord, Geneviève réalise une œuvre sur papier au moyen de pinceaux, d’acrylique et de feutre noir. Ensuite, elle colle l’œuvre papier sur une toile d’une dimension plus grande au moyen d’un gel mat et peint le contour. Elle crée ensuite un contour à l’œuvre façon « scrapbooking/collage sur toile », à nouveau au moyen d’un gel mat. « Ici, la recherche de composition est un moment crucial : délicate attention, créativité et agencement des couleurs sont au rendez-vous ! », nous précise l’artiste. Finalement, elle ajoute des touches de peinture et du pochoir pour rassembler tous les éléments et participer à la finition de l’œuvre.

La recherche pour trouver des éléments à intégrer à ses œuvres fait partie intégrante de la démarche de Gail. Pour ce faire, celle-ci se laisse inspirer par les découpures de magazines qui ont retenu son attention et qu’elle a le goût de partager avec les gens : mots, petites rubriques, messages, pensées, trucs déco, jardinage, mode, etc.

Voyages par Pauline Campagna

En septembre 2024, Pauline Campagna nous présente Voyages, une exposition solo divisée en trois parties : l’ivresse, le rêve et la magie du voyage, le voyage de la destinée humaine avec ses espoirs, ses incertitudes, ses aléas et ses dérives, de même que les voyages spatiaux et d’outre- mer. Pour soutenir la deuxième partie, le voyage de la destinée humaine, Pauline nous partage une citation d’Anna Quindlen : « La vie que vous avez menée n’a pas besoin d’être la seule que vous ayez ».

Pauline Campagna peint d’une façon contemporaine, en fonction de ce que les thèmes évoquent pour elle. Ses tableaux représentent des personnages, des paysages, des lieux où elle a vécu, l’histoire du Québec, des thèmes existentiels, musicaux, des pièces de théâtre, de la poésie et des natures mortes.

Une démarche riche et des médiums variés 

L’exposition Voyages comporte des tableaux regroupés selon deux types de médium : encre à

l’alcool et acrylique/techniques mixtes. Pour certains de ses tableaux, sa démarche est la « composition », un procédé en plusieurs étapes qui lui permet de mettre en interaction des personnages et des éléments symboliques : collection de croquis, d’images et d’informations sur le sujet, restructuration en noir et blanc d’un nouveau dessin à partir de ces éléments, essais de différentes combinaisons de couleurs sur ce dessin et transfert sur une autre toile de l’ébauche préférée.

Pour d’autres de ses tableaux, l’utilisation des « techniques mixtes » ajoute plusieurs étapes à celle de la composition, comme l’application de pâte à modeler au pochoir, le transfert d’images, le collage et la création de formes épaisses avec du gel acrylique. Quant à ses tableaux réalisés à l’encre à l’alcool, sa démarche ressemble à la fois à celle de l’aquarelle – avec moins de contrôle sur les dessins – et à celle des tableaux abstraits où ce sont les accords de couleurs qui prédominent.

Collectif – automne : une nouvelle exposition collective libre

Le « collectif – automne », la nouvelle exposition collective libre présentée du 5 septembre au 3 novembre, réunira les œuvres de 20 artistes de la Coopérative. Œuvres sur toile, sur bois, photographies, objets d’art en vitrail et poteries seront présentés dans l’espace collectif du Centre de diffusion.

Les artistes prenant part à cette exposition sont Chantal Bourbeau, Jeannine Chagnon-Albert, Françoise Charbonneau, Linda Cyrenne, Michel Desroches, Céline Gilbert, Sylvie Godin, Nathalie Grandmont, Denis Guyon, Danielle Hébert, Louise Jacques, Denise Lafond, André Lapointe, Michel Leblond, Lucie Massé, Yves Pelland, Zachary Prindle, Karolann St-Amand, Estelle St-Pierre et Renée Sylvain.

AXART présente l’exposition Fragrances et l’exposition Voyages @ Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon