Accident de travail : Un signaleur de chantier perd la vie, écrasé par un poids lourd

Accident de travail : Un signaleur de chantier perd la vie, écrasé par un poids lourd
Un signaleur grièvement blessé à l’entrée d’un chantier @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le travailleur de chantier happé par un camion semi-remorque a succombé à ses blessures après avoir été heurté et écrasé par la remorque du véhicule lourd, à l’entrée d’un chantier immobilier situé sur la rue Robert-Bernard, à Drummondville.

Le coroner Yvon Garneau a confirmé le décès d’un signaleur de chantier à Drummondville  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

L’accident est survenu vers 7 h 45, a confirmé le sergent Frédéric Deshaies, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), en entrevue au Vingt55. Les services d’urgence ont rapidement été dépêchés sur place à la suite de l’accident impliquant un camion et un piéton.

« Le travailleur d’un chantier, un homme âgé de 63 ans, a été happé par un poids lourd vers 7 h 45 ce matin. L’homme, grièvement blessé, a succombé à ses blessures », a confirmé le sergent Deshaies de la SQ.

Selon les informations obtenues et confirmées par le Vingt55 auprès de collègues de l’employé affecté à la signalisation, la victime, un signaleur, aurait été heurtée par un camion effectuant une manœuvre de recul sur la rue Robert-Bernard, dans un secteur récemment mis en chantier nommé OTTERA.

« C’est très triste. Quand on part travailler le matin, c’est pour revenir à la maison le soir, auprès de notre famille, c’est un père de famille, il a deux enfants, nous sommes très tristes pour eux », a soufflé un collègue rencontré sur place par le Vingt55. Témoin du tragique événement, il avait de la difficulté à expliquer comment un simple moment d’inattention avait pu tourner au drame.

Le coroner Yvon Garneau a confirmé le décès d’un signaleur de chantier à Drummondville  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Une enquête de la Sûreté du Québec et du coroner est en cours

« Les circonstances de l’accident restent à éclaircir », a confirmé le coroner Yvon Garneau, rencontré sur les lieux par le Vingt55.

« Pour le moment, je confirme le décès et l’identité du travailleur, un homme de 63 ans », a précisé le coroner Garneau. « Plusieurs éléments devront être analysés, et des témoins rencontrés », a-t-il poursuivi.

Parmi les questions à l’étude : le travailleur a-t-il été distrait par la manœuvre d’un autre véhicule ? Y a-t-il eu confusion dans les directives transmises au camionneur ? Le bruit ambiant a-t-il empêché le signal sonore de la remorque d’être entendu ? Autant de pistes que l’enquête devra explorer, selon le coroner Garneau.

Une fois l’enquête sur la scène d’accident complétée, la victime sera transportée vers le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal afin de permettre une analyse plus approfondie sur les causes et les circonstances du décès, comme l’exige tout accident de travail mortel.

Témoins et collègues sous le choc

« Je venais tout juste de le croiser. Je me suis retourné, et le pire scénario venait de se produire. Je n’ai rien pu faire », a ajouté un collègue, visiblement ébranlé, alors que les paramédics, pompiers et policiers procédaient aux constats et sécurisaient la scène.

Le conducteur du camion sera rencontré dans le cadre de l’enquête menée par la Sûreté du Québec, en collaboration avec les autorités compétentes, dont la CNESST, afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie.

Jean-François Dionne conseiller syndicale 9005, de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec, déplore un autre triste en ce début d’année

Un deuxième décès de travailleur, depuis janvier, confirme M Dionne en entrevue au Vingt55

En 2024, trois décès ont été recensés parmi les travailleurs de chantiers et les signaleurs routiers au Québec aujourd’hui déjà un 2ᵉ et nous sommes en début d’année déplore-t-il  « Il devient urgent que des décisions soient prises et que des mesures de sécurité concrètes soient mises de l’avant », a insisté M. Dionne en entrevue au Vingt55.

L’association réclame notamment l’utilisation accrue de moyens technologiques, comme des avertisseurs sonores, des caméras de recul sur les camions lourds, ou encore une signalisation améliorée et davantage visible à l’approche des zones de chantiers.

« Les chantiers sont bruyants, plusieurs véhicules y circulent simultanément. Il faut une attention de tous les instants, et malheureusement, des accidents comme celui-ci surviennent trop rapidement », a-t-il rappelé.

M. Dionne espère que les recommandations du coroner iront dans ce sens. « Nous avons demandé l’installation d’équipements comme les caméras de recul sur les 12 roues ou d’autres types de technologies ou avertisseurs corporel qui pourraient améliorer la sécurité des travailleurs sur les chantiers routiers », a-t-il conclu.

La rue Robert-Bernard a été complètement fermée à la circulation à partir du boulevard René-Lévesque afin de permettre à un spécialiste en reconstitution de scène d’accident de la Sûreté du Québec, ainsi qu’au coroner dépêché sur les lieux, de mener l’enquête visant à établir les circonstances et les causes exactes du décès. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a également dépêché ses inspecteurs sur les lieux de l’accident afin de mener sa propre enquête.

Le coroner Yvon Garneau a confirmé le décès d’un signaleur de chantier à Drummondville  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!