Perquisition chez Cannabis Médical Mercedez : 8 arrestations et plus de 240 kg de produits saisis

Perquisition chez Cannabis Médical Mercedez :  8 arrestations et plus de 240 kg de produits saisis
Perquisition chez Cannabis Médical Mercedez à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’opération policière contre le trafic de cannabis illicite visant le commerce Cannabis Médical Mercedez, situé à Drummondville, a mené à l’arrestation de huit personnes ainsi qu’à la saisie de quantités importantes de stupéfiants, d’argent comptant et de matériel à Drummondville et à Sherbrooke.

Perquisition chez Cannabis Médical Mercedez à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

L’opération, menée hier, mercredi 23 avril, par le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, s’inscrit dans le cadre du programme ACCES Cannabis, une initiative gouvernementale visant à contrer la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement.

Selon les informations obtenues et confirmées au Vingt55, l’enquête, amorcée en décembre 2024 à la suite d’informations transmises par Santé Canada, ciblait notamment le commerce Cannabis Médical Mercedez, situé à Drummondville, à quelques centaines de mètres d’un comptoir officiel de la SQDC. Selon l’enquête l’établissement vendait du cannabis de manière illégale, délivrait des permis frauduleux et agissait en contravention des règles encadrant la production et la distribution de cannabis médical.

Lors de l’opération menée ce jeudi, cinq lieux ont été perquisitionnés, dont des commerces et des résidences, mobilisant une cinquantaine de policiers. Les perquisitions ont permis la saisie de :

Plus de 69 000 $ en argent canadien et 1 500 $ en devise américaine

311 plants de cannabis

Plus de 171 kg de cannabis

Plus de 6 kg de concentré de cannabis

Environ 3 kg de haschich

Une certaine quantité de cocaïne, de crack et de méthamphétamine

180 vapoteuses

Divers produits dérivés du cannabis (crèmes, boissons, timbres, pommades, etc.)

Un véhicule saisi à titre de bien infractionnel

Les employés du commerce, dont le propriétaire, ont été pris par surprise par l’intervention policière.

Tous les suspects, quatre hommes et quatre femmes, ont été libérés sous promesse de comparaître au palais de justice de Drummondville le 4 juin prochain. Ils pourraient faire face à plusieurs chefs d’accusation liés à la fraude, à la possession en vue de distribution et à la vente de cannabis illicite, notamment à des mineurs

Selon les éléments d’enquête, les activités illégales s’effectuaient sous le couvert de certificats d’inscription émis par Santé Canada, utilisés de façon frauduleuse par la clinique Mercedes et ses employés, en violation de la Loi sur le cannabis.

Le programme ACCES Cannabis

Mis en place en 2018, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est coordonné par le ministère de la Sécurité publique du Québec. Il vise à protéger l’intégrité du régime fiscal québécois, à réduire l’accès au cannabis pour les jeunes et à diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information en lien avec la production ou la contrebande de cannabis peut être transmise de manière confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Perquisition chez Cannabis Médical Mercedez à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!