[jpshare]

Urgence saturée à Drummondville : 216 % d’occupation à l’Hôpital Sainte-Croix

Urgence saturée à Drummondville : 216 % d’occupation à l’Hôpital Sainte-Croix
Ce matin à l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, le taux d’occupation atteignait 216 %. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À Drummondville, l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix fonctionne bien au-delà de sa capacité, avec un taux d’occupation des civières atteignant 216 %, dans un contexte marqué par des conditions routières glacées et une hausse des blessures mineures. Cette situation contribue à une pression généralisée dans la région, alors que le taux d’occupation moyen des civières s’élève à 136 % dans l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec, selon les plus récentes données disponibles.

Urgence saturée à Drummondville, 216 % d’occupation à l’Hôpital Sainte-Croix @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

La situation est particulièrement critique à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, où 41 civières sont occupées pour seulement 19 fonctionnelles, ce qui représente un taux d’occupation de 216 %. Quatre patients y attendent une prise en charge sur civière depuis plus de 24 heures. À l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, à Victoriaville, le taux d’occupation grimpe à 181 %, avec 29 civières occupées pour 16 disponibles.

Conditions routières difficiles et hausse des blessures mineures

Comme a pu le constater Le Vingt55 sur le terrain, les déplacements pour les rendez-vous et les sorties quotidiennes ont été rendus plus difficiles ce matin en raison des conditions routières glissantes. Cette situation a contribué à une augmentation des visites à l’urgence pour des blessures liées à des chutes, des fractures, ainsi que pour des évaluations à la suite d’accidents et de sorties de route.

Du côté de la Sûreté du Québec, le sergent Benoît a toutefois précisé qu’aucun accident grave ou majeur n’avait été rapporté dans la région au moment de faire le point. À Drummondville, le service des urgences n’a pas observé de hausse significative des arrivées par ambulance, malgré l’achalandage élevé.

Rencontré sur place ce matin, du personnel médical de l’Hôpital Sainte-Croix indiquait qu’il n’est pas rare, lors de conditions hivernales difficiles, de constater une recrudescence de blessures liées aux chutes. « Les gens redoublent parfois de vigilance, mais une simple perte d’équilibre, à pied ou en voiture, peut rapidement mener à une visite à l’urgence », a illustré un médecin, alors qu’il procédait à la pose d’un plâtre sur une patiente.

Un nouveau dégât d’eau complique la situation

Un nouveau dégât d’eau est venu, une fois de plus, alourdir la tâche du personnel médical de l’urgence et de l’Hôpital Sainte-Croix. Comme l’a rapporté Le Vingt55, un autre incident survenu vendredi 26 décembre est venu mettre à rude épreuve des équipes déjà fortement sollicitées.

Déjà sous pression, l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville doit toujours composer avec les répercussions d’un récent incident de tuyauterie, qui continue d’affecter plusieurs secteurs du premier niveau de l’établissement et de forcer une importante réorganisation des services.

Selon les constats du Vingt55, plusieurs zones du pavillon d’Youville ainsi que de l’aire d’urgence demeurent touchées. La présence d’un vaste chantier complique les déplacements et restreint l’accès à certains secteurs, tant pour les patients que pour le personnel. Aucune unité n’a été épargnée, obligeant plusieurs services à se relocaliser temporairement.

Le service d’oncologie figure parmi les départements les plus affectés. Depuis l’incident, ses activités ont été déplacées dans la salle de chirurgie d’un jour. Cette réorganisation impose des ajustements importants au personnel médical et soignant, qui doit adapter ses procédures et ses façons de travailler dans un contexte déjà marqué par une forte pression clinique.

Contactée par Le Vingt55, Kellie Forand, agente d’information du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, confirme l’incident. Un dégât d’eau mineur est survenu vendredi matin, le 26 décembre. « Les équipes sont intervenues rapidement et l’incident n’a eu aucun impact sur les soins et les services. La situation a rapidement été résorbée », a confirmé Mme Forand en entrevue au Vingt55.

Pression soutenue ailleurs en Mauricie

En Mauricie, le Pavillon Sainte-Marie affiche un taux d’occupation de 124 %, avec neuf patients sur civière depuis plus de 24 heures. L’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie se situe pour sa part à 95 %, frôlant sa capacité maximale.

Certaines installations de plus petite taille dépassent également largement leur capacité. Le Centre multiservices Avellin-Dalcourt affiche un taux d’occupation de 200 %, tandis que le Centre Christ-Roi atteint 100 %, avec des patients toujours en attente depuis plus de 48 heures. À l’inverse, la situation demeure stable au Centre multiservices de Fortierville, où aucune civière n’est actuellement occupée.

Travaux toujours en cours à Sainte-Croix

Déjà fortement sollicitée, l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix doit toujours composer avec les répercussions d’un récent incident de tuyauterie, qui continue d’affecter plusieurs secteurs du premier niveau de l’établissement et de forcer une importante réorganisation des services.

Selon les constats du Vingt55, plusieurs zones du Pavillon d’Youville ainsi que de l’aire d’urgence demeurent touchées. La présence d’un vaste chantier complique les déplacements et restreint l’accès à certains secteurs, tant pour les patients que pour le personnel. Aucune unité n’a été épargnée, obligeant plusieurs services à se relocaliser temporairement.

Le service d’oncologie figure parmi les départements les plus affectés. Depuis l’incident, ses activités ont été déplacées dans la salle de chirurgie d’un jour, ce qui impose des ajustements importants au personnel médical et soignant. Du côté de l’urgence, certains locaux ont également été réaménagés, les détours compliquant l’accès à certaines sections de l’aire de soins alors que l’achalandage demeure très élevé.

Malgré ce contexte, le travail soutenu du personnel permet de maintenir la situation, bien que celle-ci demeure fragile.

Virus respiratoires et mesures sanitaires

La direction du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec souligne par ailleurs que le niveau des virus respiratoires est actuellement très élevé sur le territoire. Le port du masque est obligatoire dès l’entrée des installations, avec certaines exceptions, notamment dans les milieux d’hébergement de longue durée, les secteurs DI-TSA-DP et jeunesse, les unités de soins et d’hébergement en santé mentale ainsi que dans les cafétérias.

Le masque est obligatoire pour les enfants de 10 ans et plus, tandis qu’il est recommandé, sans être obligatoire, pour les enfants de 2 à 9 ans. Le CIUSSS invite également les visiteurs présentant des symptômes à reporter leur visite, dans la mesure du possible.

Portrait provincial

À l’échelle du Québec, le taux d’occupation des civières atteint 137 %, avec 2 719 civières occupées pour 1 986 fonctionnelles. Près de 900 patients attendent sur civière depuis plus de 24 heures, et 308 depuis plus de 48 heures. La durée moyenne de séjour sur civière s’élève à 17 h 01, tandis que l’attente moyenne en salle d’attente est de 5 h 10.

Besoin de voir un médecin rapidement

Le CIUSSS rappelle que des alternatives à l’urgence existent pour les situations non urgentes. Le répertoire Index Santé permet notamment de trouver rapidement un médecin de famille ou un GMF par ville ou par région, grâce à une carte interactive.

Urgence saturée à Drummondville, 216 % d’occupation à l’Hôpital Sainte-Croix @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon