Montréal – Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a réagi au remaniement ministériel annoncé aujourd’hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Il a tenu à féliciter et à souhaiter un franc succès aux nouvelles et aux nouveaux ministres. Le président de l’UMQ s’est par ailleurs dit heureux de poursuivre sa collaboration avec Martin Coiteux qui conserve le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et de la Sécurité publique.
« L’UMQ offre son entière collaboration aux membres du nouveau conseil des ministres afin de travailler au progrès social et économique de toutes les régions du Québec et construire des milieux de vie innovants, compétitifs et durables. Aujourd’hui, plus que jamais, les gouvernements de proximité sont des partenaires du développement durable du Québec et de sa prospérité. Il faut saisir les occasions que nous avons devant nous pour faire évoluer le partenariat Québec-gouvernements de proximité au bénéfice de la population », a déclaré M. Sévigny.
Plan économique des régions
L’UMQ a annoncé récemment la mise en place d’un comité stratégique pour l’élaboration d’un Plan économique des régions. Toutes les régions du Québec seront engagées dans la réflexion, qui s’échelonnera au cours des prochains mois pour culminer lors des prochaines assises annuelles de l’UMQ, qui se tiendront à Gatineau en mai 2018.
Ce plan constitue le point de convergence de plusieurs initiatives déployées par l’UMQ au cours des derniers mois en matière de développement économique local et régional. Parmi les principales, soulignons entre autres un Laboratoire d’idées sur le développement économique, deux missions économiques aux États-Unis, une tournée régionale du président de l’UMQ, une Conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région ainsi que deux importants forums sur le développement économique local.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.