DRUMMONDVILLE
De nouvelles règles encadrent également le couvre-feu, l’utilisation des climatiseurs, des génératrices et le nombre de visiteurs afin de favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre les campeurs.
La mesure qui retient le plus l’attention concerne l’interdiction de diffuser tout contenu audio à partir d’un appareil de sonorisation. Le règlement précise qu’il est désormais interdit d’utiliser un haut-parleur Bluetooth, une radio, un téléphone cellulaire, un instrument de musique ou tout autre équipement pour faire jouer de la musique, des balados, des émissions radiophoniques ou tout autre contenu audio, et ce, peu importe le volume.
Au-delà de cette interdiction, la Sépaq rappelle que le bruit demeure acceptable seulement s’il ne peut être entendu depuis le chemin d’accès à l’emplacement ou par les occupants d’un site voisin. Cette nouvelle approche vise à préserver la quiétude des lieux, une attente exprimée par de nombreux campeurs.
Des règles plus strictes pour favoriser la cohabitation
La nouvelle réglementation introduit également un couvre-feu de 23 h à 8 h. Durant cette période, seuls les occupants inscrits à un emplacement peuvent s’y trouver. Les visites entre campeurs ne sont donc plus permises pendant la nuit.
Les climatiseurs sont désormais autorisés uniquement de 10 h à 20 h, et seulement lorsque les occupants sont présents sur leur emplacement. Les génératrices, quant à elles, ne peuvent être utilisées que de 10 h à 13 h et de 17 h à 20 h, également en présence des campeurs.
La Sépaq encadre aussi davantage l’occupation des sites. Un emplacement peut accueillir un maximum de six personnes, dont quatre adultes, tandis que les visiteurs sont admis uniquement entre 8 h et 22 h. En aucun temps, plus de 12 personnes ne peuvent se retrouver sur un même site. Des limites sont également imposées quant au nombre d’équipements de camping et de véhicules autorisés.
Réduire les irritants entre campeurs
Selon la Sépaq, ces nouvelles règles découlent des recommandations d’un comité interne composé d’employés sur le terrain, qui ont identifié plusieurs sources de friction récurrentes entre les campeurs, notamment en ce qui concerne le bruit des haut-parleurs, des climatiseurs et des génératrices. L’objectif est de trouver un meilleur équilibre entre les adeptes du camping en tente, qui recherchent le calme de la nature, et les campeurs en véhicule récréatif, davantage axés sur le confort.
Le porte-parole de la Sépaq, Simon Boivin, résume ainsi la philosophie derrière ces changements :
« Les terrains de camping, c’est un peu des petites sociétés où il y a des gens qui doivent coexister, vivre ensemble de la manière la plus harmonieuse possible. »
Ces nouvelles dispositions sont en vigueur dans les campings et les sites de prêt-à-camper du réseau de la Sépaq depuis le début de la saison estivale 2026.







