Astronomie : à seulement 11 ans, Ludovick Théberge, un passionné passionnant, remporte le prix Pléiades 2026

Astronomie : à seulement 11 ans, Ludovick Théberge, un passionné passionnant, remporte le prix Pléiades 2026
À seulement 11 ans, Ludovick Théberge, troisième à droite sur la photo remporte le prix Pléiades 2026 © Photo Philippe Mousette / Vingt55. Tous droits réservés.

Drummondville

À seulement 11 ans, Ludovick Théberge possède déjà un parcours impressionnant dans le monde de l’astronomie amateur. Conférencier au congrès 2026 de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), tenu à Drummondville, le jeune passionné s’est également vu décerner le prix Pléiades 2026, une distinction provinciale soulignant l’implication et les réalisations d’un jeune de moins de 18 ans dans le domaine de l’astronomie.

Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Passionné d’astronomie et de photographie, Ludovick Théberge est impliqué depuis quatre ans au sein de la section jeunesse du Club d’astronomie Véga. Malgré son jeune âge, il en a notamment assumé la présidence pendant deux ans, participant activement à l’organisation de plusieurs ateliers et activités destinés aux jeunes.

Son implication ne s’arrête toutefois pas là. Ludovick a également consacré de nombreuses heures de bénévolat aux activités du club et participé à quatre reprises au Mini Expo Astro. Ses présentations lui ont permis de remporter une coupe Pierre-Boulianne, en plus de décrocher deux deuxièmes places et une troisième place.

Conférencier à 11 ans au congrès de la FAAQ

L’année 2026 aura marqué une étape importante dans son jeune parcours. Le samedi 26 septembre, Ludovick a pris la parole devant les participants du congrès de la FAAQ, présenté cette année à l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville.

Le jeune conférencier y a abordé un sujet pour le moins complexe : les champs gravitationnels.

Cette participation au congrès provincial s’ajoute à une année particulièrement chargée pour Ludovick, qui avait également été choisi comme candidat au prix Pléiades de la FAAQ. Sa candidature aura finalement porté ses fruits puisqu’il s’est vu remettre la prestigieuse distinction.

Le prix Pléiades est décerné à un jeune de moins de 18 ans qui s’est particulièrement illustré dans le domaine de l’astronomie au Québec. Son engagement au sein de la section jeunesse, ses présentations, ses activités de bénévolat et son intérêt marqué pour la vulgarisation scientifique ont contribué à faire ressortir sa candidature.

Un passionnée passionnant,… qui attire déjà l’attention

Le parcours du jeune astronome a également suscité l’intérêt des médias au cours de l’été. Ludovick a accordé des entrevues au Journal de Québec et au Soleil, en plus de participer à deux entrevues radiophoniques, notamment à l’émission Première heure de Radio-Canada.

En plus d’être passionné d’astronomie, Ludovick Théberge a développé un talent indéniable pour la photographie et l’astrophotographie. Derrière l’objectif, le jeune Drummondvillois immortalise le ciel et différents phénomènes célestes avec une maîtrise étonnante pour son âge.

Le Vingt55 vous invite d’ailleurs à découvrir quelques-unes des nombreuses photographies réalisées par ce jeune talent de Drummondville, qui n’a assurément pas fini de faire parler de lui.

À seulement 11 ans, entre ses activités au Club Véga, ses participations au Mini Expo Astro, sa présence comme conférencier au congrès provincial, son intérêt pour l’astrophotographie et maintenant l’obtention du prix Pléiades 2026, Ludovick Théberge affiche déjà un parcours remarquable.

Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon