QUÉBEC/CNW Telbec/ – Les membres de la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale du Québec ont adopté à l’unanimité, le 22 mars 2016, un mandat d’initiative portant sur la place des femmes en politique. Dans le cadre de ce mandat, la Commission entendra prochainement des personnes et des organismes lors de consultations particulières.
Parallèlement à ces auditions publiques, les membres de la Commission ont décidé de tenir une consultation en ligne afin de favoriser la participation au débat du plus grand nombre de personnes. Les réponses reçues permettront aux parlementaires de mieux comprendre les facteurs qui constituent une entrave ou une motivation à l’engagement des femmes en politique provinciale.
Les membres de la Commission invitent donc toutes les personnes intéressées par le sujet à remplir le questionnaire en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale. Afin d’alimenter leur réflexion, la Commission a réalisé un document de consultation qui dresse un portrait de la situation, cerne les différents enjeux qui y sont rattachés et présente des pistes de réflexion reliées à cette question.
« Par cette consultation, nous entreprenons une réflexion non partisane pour déterminer ce qui pourrait inciter et aider les femmes à se présenter aux élections provinciales. L’objectif est de proposer, à la fin de l’exercice, des actions efficaces et concrètes afin de favoriser leur participation. Il s’agit d’une question essentielle pour l’avenir d’une démocratie plus représentative », a déclaré le président de la Commission des relations avec les citoyens, M. Marc Picard.
Le questionnaire en ligne et le document de consultation sont disponibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca/femmesenpolitique.
LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES CITOYENS
COMPÉTENCES
Relations avec les citoyens, communautés culturelles, immigration, condition féminine, famille, aînés, jeunesse, protection des consommateurs
MEMBRES DE LA COMMISSION
Le président : M. Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière) – CAQ
Le vice-président : M. Michel Matte (Portneuf) – PLQ
Groupe parlementaire formant le gouvernement – PLQ
M. David Birnbaum (D’Arcy-McGee)
M. Paul Busque (Beauce-Sud)
Mme Rita de Santis (Bourassa-Sauvé)
Mme Monique Sauvé (Fabre)
Mme Caroline Simard (Charlevoix-Côte-de-Beaupré)
Mme Karine Vallières (Richmond)
Opposition officielle – PQ
Mme Catherine Fournier (Marie-Victorin)
Mme Véronique Hivon (Joliette)
M. Harold LeBel (Rimouski)
Mme Carole Poirier (Hochelaga-Maisonneuve)
Deuxième groupe d’opposition – CAQ
Mme Geneviève Guilbault (Louis-Hébert)
AUTRES DÉPUTÉES PARTICIPANT À CE MANDAT
Mme Lise Lavallée (Repentigny) – CAQ
Mme Agnès Maltais (Taschereau) – PQ