QUÉBEC
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite la population de toutes les régions du Québec à prendre part aux activités organisées par les municipalités participantes.
Des bons coups à l’honneur dans plusieurs municipalités !
Si certaines municipalités profiteront de la Semaine pour organiser des activités communautaires ou des journées portes ouvertes, d’autres saisiront l’occasion pour présenter à leurs citoyens des initiatives originales qu’elles ont mises en place récemment. Cette année, le MAMH a également tenu à mettre en valeur les organismes municipaux qui usent d’ingéniosité et de créativité dans le développement de projets permettant d’améliorer la qualité de vie des citoyens et les services qui leur sont offerts.
Au Centre-du-Québec, 8 projets proposés par 6 municipalités pour les citoyens
Victoriaville : Urbanisme et aménagement du territoire (2 projets)Sainte-Eulalie* : Démocratie municipale
Saint-Lucien : Infrastructures municipales
Sainte-Eulalie* : Démocratie municipale
Fortierville : Démocratie municipale
Sainte-Perpétue : Occupation et vitalité des territoires
Nicolet : Démocratie municipale et Infrastructures municipales
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, invite tous les citoyens de la région à prendre part aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la municipalité qui se déroulera du 8 au 14 septembre prochains.
Cette année, la Semaine coïncide également avec le lancement des Bons coups munICIpaux, une plateforme destinée à mettre en valeur les organismes municipaux qui usent d’ingéniosité et de créativité dans le développement de projets au bénéfice des citoyens.
C’est huit projets soumis par les municipalités et les organismes municipaux de la région du Centre-du-Québec qui ont été retenus pour la vitrine des Bons coups munICIpaux. Parmi ceux-ci, un projet a fait l’objet d’une capsule vidéo et d’une fiche, tandis que les sept autres seront présentés sous forme de fiches diffusées, dès le 8 septembre, sur les différentes plateformes du MAMH.
Au total, c’est plus d’une quarantaine de projets qui ont été proposés au MAMH. Ceux-ci illustrent bien que le champ d’action des municipalités est vaste, ce qui les amène à collaborer avec la majorité des ministères québécois et plusieurs organismes publics.
« Je suis fier de constater que plusieurs municipalités du Centre-du-Québec ont participé à cette vitrine, ce qui démontre un dynamisme et une volonté des gens d’ici pour l’amélioration de nos communautés. D’ailleurs, celles-ci peuvent compter sur l’appui de mon ministère pour contribuer à leur plein développement, notamment en matière d’agriculture urbaine et d’inspection des aliments. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« La vitalité et le dynamisme de chaque région passent notamment par l’engagement des citoyens dans les différentes organisations municipales. La Semaine de la municipalité offre un moment privilégié pour encourager cette participation citoyenne et pour mieux faire connaître son importance dans le développement de toutes les communautés. Je tiens à féliciter les municipalités de la région qui profitent de cette semaine pour offrir à leurs citoyens des activités démontrant toute la force de l’action municipale. » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
Ainsi, grâce à la vitrine Bons coups munICIpaux, le public pourra découvrir une quarantaine de projets mis en œuvre par 34 municipalités de 11 régions administratives différentes. Six capsules vidéo seront aussi diffusées sur les différentes plateformes du MAMH.
Les citoyens sont invités à suivre le mot-clic #SemaineMunicipalité2019 ou à contacter leur municipalité pour connaître les activités prévues.
Animées par Olivier Niquet, les capsules vidéo des Bons coups munICIpaux seront dévoilées à raison d’une par jour sur les médias sociaux du MAMH tout au long de la Semaine. Les fiches des projets retenus seront, quant à elles, disponibles sur le site Web du MAMH dès le 8 septembre.
Rappelons que la Semaine de la Municipalité vise à promouvoir la démocratie et l’organisation municipales ainsi qu’à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’engagement citoyen. La première édition de cette semaine thématique a eu lieu en 1988.
Semaine de la municipalité
Créée en 1988, la Semaine de la municipalité est un événement qui vise à promouvoir la démocratie et l’organisation municipales. Elle contribue aussi à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’engagement citoyen. Celui-ci est primordial pour le développement et la vitalité de chaque municipalité. La Semaine vous permet également de mieux faire connaître aux citoyennes et citoyens les nombreux services que vous leur offrez et, ainsi, de les rapprocher de « leur » administration municipale.
Du 8 au 14 septembre 2019
Votre municipalité est invitée à organiser diverses activités relatives à ses fonctions et à ses services. Partagez-les sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #SemaineMunicipalité2019.
Liste complete des municipalités des 11 régions administratives participantes avec la liste des projets
Bas-Saint-Laurent 1 projet
Saint-Eugène-de-Ladrière : Infrastructures municipales
Saguenay-Lac-Saint-Jean 2 projets
Chambord :Transparence de l’information transmise aux citoyens
Lac-Bouchette : Démocratie municipale
Capitale-Nationale 7 projets
Lac-Delage : Infrastructures municipales
Pont-Rouge :Infrastructures municipales
Boischatel : Occupation et vitalité des territoires
Donnacona : Urbanisme et aménagement du territoire, Infrastructures municipales et transparence de l’information transmise aux citoyens
Baie-Saint-Paul : Démocratie municipale
Mauricie 1 projet
Saint-Paulin : Transparence de l’information transmise aux citoyens
Côte-Nord 1 projet
Forestville* : Urbanisme et aménagement du territoire
Chaudière-Appalaches 1 projet
Saint-Victor : Occupation et vitalité des territoires
Laval 1 projet
Laval* : Occupation et vitalité des territoires
Lanaudière 10 projets
MRC de Joliette :Urbanisme et aménagement du territoire Occupation et vitalité des territoires
MRC de L’Assomption : Infrastructures municipales, transparence de l’information transmise aux citoyens
Saint-Alphonse-Rodriguez* : Transparence de l’information transmise aux citoyens
Joliette : Urbanisme et aménagement du territoire, transparence de l’information transmise aux citoyens
La Visitation-de-l’Île-Dupas : Infrastructures municipales
Saint-Calixte :Transparence de l’information transmise aux citoyens
Repentigny : Infrastructures municipales
Laurentides 1 projet
MRC des Laurentides et MRC des Pays-d’en-Haut : Transparence de l’information transmise aux citoyens
Montérégie 9 projets
Beauharnois* : Habitation
Cowansville : Infrastructures municipales
Saint-Charles-sur-Richelieu : Transparence de l’information transmise aux citoyens
Candiac : Transparence de l’information transmise aux citoyens
Boucherville* : Infrastructures municipales
Brossard :Transparence de l’information transmise aux citoyens (2 projets)
Bromont : Urbanisme et aménagement du territoire et Infrastructures municipales