Démocratie municipale, transparence de l’information transmise aux citoyens, urbanismes 34 municipalités participent à la Semaine de la municipalité 2019 !

Démocratie municipale, transparence de l’information transmise aux citoyens, urbanismes 34 municipalités participent à la Semaine de la municipalité 2019 !
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

QUÉBEC

Démocratie municipale, transparence de l’information transmise aux citoyens, urbanisme, vitalité des territoires, tous des sujets importants mis de l’avant par les différentes municipalités participantes dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se déroulera du 8 au 14 septembre prochains. La Semaine permet aux citoyens de découvrir les nombreux services qui leur sont offerts par les municipalités et, ainsi, de se rapprocher de leur administration municipale.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite la population de toutes les régions du Québec à prendre part aux activités organisées par les municipalités participantes.

Des bons coups à l’honneur dans plusieurs municipalités !

Si certaines municipalités profiteront de la Semaine pour organiser des activités communautaires ou des journées portes ouvertes, d’autres saisiront l’occasion pour présenter à leurs citoyens des initiatives originales qu’elles ont mises en place récemment. Cette année, le MAMH a également tenu à mettre en valeur les organismes municipaux qui usent d’ingéniosité et de créativité dans le développement de projets permettant d’améliorer la qualité de vie des citoyens et les services qui leur sont offerts.

Au Centre-du-Québec, 8 projets proposés par 6 municipalités pour les citoyens

Victoriaville : Urbanisme et aménagement du territoire (2 projets)Sainte-Eulalie* : Démocratie municipale

Saint-Lucien : Infrastructures municipales

Sainte-Eulalie* : Démocratie municipale

Fortierville : Démocratie municipale

Sainte-Perpétue : Occupation et vitalité des territoires

Nicolet : Démocratie municipale et Infrastructures municipales

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, invite tous les citoyens de la région à prendre part aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la municipalité qui se déroulera du 8 au 14 septembre prochains.

Cette année, la Semaine coïncide également avec le lancement des Bons coups munICIpaux, une plateforme destinée à mettre en valeur les organismes municipaux qui usent d’ingéniosité et de créativité dans le développement de projets au bénéfice des citoyens.

C’est huit projets soumis par les municipalités et les organismes municipaux de la région du Centre-du-Québec qui ont été retenus pour la vitrine des Bons coups munICIpaux. Parmi ceux-ci, un projet a fait l’objet d’une capsule vidéo et d’une fiche, tandis que les sept autres seront présentés sous forme de fiches diffusées, dès le 8 septembre, sur les différentes plateformes du MAMH.

Au total, c’est plus d’une quarantaine de projets qui ont été proposés au MAMH. Ceux-ci illustrent bien que le champ d’action des municipalités est vaste, ce qui les amène à collaborer avec la majorité des ministères québécois et plusieurs organismes publics.

« Je suis fier de constater que plusieurs municipalités du Centre-du-Québec ont participé à cette vitrine, ce qui démontre un dynamisme et une volonté des gens d’ici pour l’amélioration de nos communautés. D’ailleurs, celles-ci peuvent compter sur l’appui de mon ministère pour contribuer à leur plein développement, notamment en matière d’agriculture urbaine et d’inspection des aliments. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« La vitalité et le dynamisme de chaque région passent notamment par l’engagement des citoyens dans les différentes organisations municipales. La Semaine de la municipalité offre un moment privilégié pour encourager cette participation citoyenne et pour mieux faire connaître son importance dans le développement de toutes les communautés. Je tiens à féliciter les municipalités de la région qui profitent de cette semaine pour offrir à leurs citoyens des activités démontrant toute la force de l’action municipale. » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Ainsi, grâce à la vitrine Bons coups munICIpaux, le public pourra découvrir une quarantaine de projets mis en œuvre par 34 municipalités de 11 régions administratives différentes. Six capsules vidéo seront aussi diffusées sur les différentes plateformes du MAMH.

Les citoyens sont invités à suivre le mot-clic #SemaineMunicipalité2019 ou à contacter leur municipalité pour connaître les activités prévues.

Animées par Olivier Niquet, les capsules vidéo des Bons coups munICIpaux seront dévoilées à raison d’une par jour sur les médias sociaux du MAMH tout au long de la Semaine. Les fiches des projets retenus seront, quant à elles, disponibles sur le site Web du MAMH dès le 8 septembre.

Rappelons que la Semaine de la Municipalité vise à promouvoir la démocratie et l’organisation municipales ainsi qu’à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’engagement citoyen. La première édition de cette semaine thématique a eu lieu en 1988.

Semaine de la municipalité

Créée en 1988, la Semaine de la municipalité est un événement qui vise à promouvoir la démocratie et l’organisation municipales. Elle contribue aussi à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’engagement citoyen. Celui-ci est primordial pour le développement et la vitalité de chaque municipalité. La Semaine vous permet également de mieux faire connaître aux citoyennes et citoyens les nombreux services que vous leur offrez et, ainsi, de les rapprocher de « leur » administration municipale.

Du 8 au 14 septembre 2019

Votre municipalité est invitée à organiser diverses activités relatives à ses fonctions et à ses services. Partagez-les sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #SemaineMunicipalité2019.

 

Liste complete des municipalités des 11 régions administratives participantes avec la liste des projets

 

Bas-Saint-Laurent 1 projet

Saint-Eugène-de-Ladrière : Infrastructures municipales

Saguenay-Lac-Saint-Jean 2 projets

Chambord :Transparence de l’information transmise aux citoyens

Lac-Bouchette : Démocratie municipale

Capitale-Nationale 7 projets

Lac-Delage : Infrastructures municipales

Pont-Rouge :Infrastructures municipales

Boischatel : Occupation et vitalité des territoires

Donnacona : Urbanisme et aménagement du territoire, Infrastructures municipales et transparence de l’information transmise aux citoyens

Baie-Saint-Paul : Démocratie municipale

Mauricie 1 projet

Saint-Paulin : Transparence de l’information transmise aux citoyens

Côte-Nord 1 projet

Forestville* : Urbanisme et aménagement du territoire

Chaudière-Appalaches 1 projet

Saint-Victor : Occupation et vitalité des territoires

Laval 1 projet

Laval* : Occupation et vitalité des territoires

Lanaudière 10 projets

MRC de Joliette :Urbanisme et aménagement du territoire Occupation et vitalité des territoires

MRC de L’Assomption : Infrastructures municipales, transparence de l’information transmise aux citoyens

Saint-Alphonse-Rodriguez* : Transparence de l’information transmise aux citoyens

Joliette : Urbanisme et aménagement du territoire, transparence de l’information transmise aux citoyens

La Visitation-de-l’Île-Dupas : Infrastructures municipales

Saint-Calixte :Transparence de l’information transmise aux citoyens

Repentigny : Infrastructures municipales

Laurentides 1 projet

MRC des Laurentides et MRC des Pays-d’en-Haut : Transparence de l’information transmise aux citoyens

Montérégie 9 projets

Beauharnois* : Habitation

Cowansville : Infrastructures municipales

Saint-Charles-sur-Richelieu : Transparence de l’information transmise aux citoyens

Candiac : Transparence de l’information transmise aux citoyens

Boucherville* : Infrastructures municipales

Brossard :Transparence de l’information transmise aux citoyens (2 projets)

Bromont : Urbanisme et aménagement du territoire et Infrastructures municipales

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon