DRUMMONDVILLE
Sarah St-Pierre en direct du centre de vaccination de masse contre la Covid19 à Drummondville © Entrevue vidéo Eric Beaupré. Tous droits réservés.
C’est en effet sur le coup de 9h ce matin que les premiers citoyens âgés de plus de 70 ans de la région de Drummondville ont vu les portes du site de vaccin s’ouvrir au Centrexpo Cogeco de Drummondville, le personnel médical et les nombreux employés et bénévoles ont ainsi été en mesure, selon Sarah St-Pierre chef du site de Drummondville, d’accueillir plus d’une quarantaine de personnes aux 15 minutes afin de leur offrir leurs premières doses de vaccin.
Un délai d’attente réduit au minimum en raison des prises de rendez vous et service efficace que permet les quelques équipes présentes dans les nouvelles installations du Centrexpo Cogeco.
« C’est une semaine très significative pour nous. L’ouverture de ces deux nouvelles cliniques de vaccination de masse s’ajoute à celle de La Tuque et de Victoriaville. La semaine prochaine, nous procéderons à l’ouverture de trois autres cliniques de vaccination pour un grand total de sept cliniques de vaccination sur notre territoire. Nous sommes très heureux de constater que les gens répondent à l’appel et prennent rendez-vous. La vaccination dans la communauté et le maintien des mesures sanitaires sont des éléments importants qui nous permettent de lutter contre la COVID-19 et de nous diriger vers un retour à une vie plus normale. » – M. Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ
« La visite du site de vaccination de masse du Centrexpo Cogeco Drummondville me laisse sans mot. C’est incroyable de voir tout ce qu’on arrive à faire rapidement, ensemble, quand on travaille en collaboration. Les gens que j’ai rencontrés sur place sont dévoués et au service de la population. On ne peut que se féliciter de cette implantation réussie, qui constitue assurément l’un des plus beaux et des plus fonctionnels sites de vaccination au Québec » – M. Alain Carrier, maire de Drummondville
« C’est une grande journée pour Drummondville! L’ouverture du centre de vaccination représente l’espoir et un gage de sécurité pour les personnes vulnérables. Je me réjouis du fait que tous les Centricois qui le désirent, pourront recevoir une première dose dans les prochains mois. Je salue les efforts déployés par le CIUSSS MCQ et les autorités municipales afin de contribuer au succès de cette opération de vaccination ». – M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et leader parlementaire adjoint
« La campagne de vaccination au Centre-du-Québec s’accentue avec l’ouverture d’un nouveau lieu de vaccination au Centrexpo Cogeco Drummondville. Je vous invite à poursuivre les efforts pour limiter les impacts du virus et à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. La vaccination est un outil efficace qui nous permet de lutter contre la COVID-19. Je remercie tous les intervenantes et intervenants du CIUSSS MCQ qui sont au front depuis le début de cette pandémie. » – M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson
« Depuis maintenant un an, nous mettons tout en œuvre pour lutter contre ce virus, limiter la propagation et protéger nos personnes les plus vulnérables. Le vaccin est une réelle lueur d’espoir, car il permet d’éviter la forme grave de la maladie, les hospitalisations et les décès. J’invite les gens à prendre rendez-vous et à maintenir les mesures sanitaires. C’est ce qui va nous permettre de progresser dans cette lutte. » – Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle
Vaccination de masse contre la Covid19 à Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.
Actuellement, près de 65 000 personnes ont déjà réservé leur première dose de vaccin en Mauricie et au Centre-du-Québec, ce qui correspond à un taux de 81 % des plages horaires comblées. D’autres plages horaires seront ajoutées au fur et à mesure que les arrivages de doses seront confirmés. Pour Shawinigan, le taux est de 92 % pour un total de 8 873 personnes ayant leur rendez-vous pour la première dose. Du côté de Drummondville, ce taux est de 84 %, ce qui représente 12 289 personnes. À ce jour, 38 859 personnes ont été vaccinées dans la région.
Consignes importantes pour la population
Afin d’éviter les rassemblements, de limiter la propagation du virus et d’éviter d’attendre inutilement, voici quelques consignes d’usage afin de bien vous préparer à la vaccination contre la COVID-19 :
Avant d’arriver sur le site :
Être accompagné d’un seul proche aidant au besoin;
Porter un vêtement qui permet de dégager l’épaule;
Apporter votre carte d’assurance maladie.
En arrivant sur le site:
Se présenter à la porte de la clinique de vaccination, maximum 5 minutes avant votre rendez-vous;
Porter votre masque et maintenir la distanciation physique de 2 mètres.
Votre vaccination :
Validation de votre identité et de votre état de santé;
Vaccination;
Période d’observation de 15 minutes à la suite de votre vaccination.
Après votre vaccination :
Maintenir les mesures sanitaires (distanciation physique de deux mètres, port du masque ou du couvre-visage et lavage des mains). Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin.
Prise de rendez-vous pour la vaccination
Accessible aux personnes de 70 ans et plus (année de naissance 1951 ou avant). Au besoin, elles peuvent être accompagnées d’un proche aidant.
En ligne à l’adresse Québec.ca/vaccinCOVID (moyen le plus simple et le plus rapide). Pour du soutien, consulter le guide développé à cette fin.
Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545.
Les personnes aînées ne doivent pas hésiter à demander l’aide d’un proche pour les accompagner dans la prise de rendez-vous en ligne.
Vaccination de masse contre la Covid19 à Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.