Relance économique des centres-villes – Un appui de 25 M$ pour le Québec, Drummondville pourra aussi redynamiser son centre-ville

Relance économique des centres-villes – Un appui de 25 M$ pour le Québec, Drummondville pourra aussi redynamiser son centre-ville
Centre-ville de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, accompagnée de la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernementMme Geneviève Hébert, annonce une aide gouvernementale de 25 millions de dollars, pour l’exercice financier 2021-2022, à 19 centres-villes du Québec afin d’accélérer leur relance économique.

Cette enveloppe financière de 25 millions de dollars intensifie les efforts du gouvernement du Québec pour soutenir les entreprises et le retour des travailleurs dans des centres-villes durement affectés par la pandémie. Elle s’ajoute au montant de 50 millions de dollars annoncé lors de la mise à jour économique de novembre 2020 et visant à appuyer la relance des centres-villes de Montréal et de Québec.

Les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie, comme le télétravail obligatoire, les restrictions de voyage et celles relatives aux activités des restaurants ainsi que l’annulation des grands événements culturels, ont entraîné des répercussions importantes sur la fréquentation des centres-villes.

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie à confirmer qu’un montant de 900 000$ a été accordé à la Ville de Drummondville en vue d’accélérer la relance économique du centre-ville.

En plus de Drummondville, les villes suivantes recevront également une aide financière : Alma, Gatineau, Granby, Laval, Lévis, Longueuil, Rimouski, Saguenay, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Salaberry-de-Valleyfield, Shawinigan, Sorel-Tracy, Trois-Rivières et Victoriaville.

« La vaccination va bon train au Québec, et la reprise économique s’accélère. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants : ils doivent rapidement redémarrer leurs activités et regagner leur vitalité. » – Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie  

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional et un indice important de richesse et de bien-être économique des populations. La pandémie a eu des effets considérables sur les entreprises et les travailleurs. Le soutien gouvernemental aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique. » François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Pour se prévaloir de l’aide financière annoncée aujourd’hui, chaque ville devra présenter au ministère de l’Économie et de l’Innovation les éléments suivants :

La délimitation du centre-ville;

La composition d’un comité consultatif;

Un plan d’action, un rapport d’étapes et un rapport final, selon un calendrier préétabli.

Les mesures du plan d’action devront s’inscrire parmi les quatre axes d’intervention suivants :

L’aide fournie aux entreprises, dans la mesure où celle-ci est permise par les lois et règlements applicables;

Les aménagements réalisés dans le centre-ville;

Les événements de concertation prévus pour la relance;

Les infrastructures et les mobiliers permanents mis en place.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!