DRUMMONDVILLE
Lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC de Drummond du 9 février 2022, les deux résolutions suivantes ont été adoptées : destitution du directeur général et nomination de la directrice générale.
Ainsi, M. Gabriel Rioux, qui occupait jusqu’à tout récemment les fonctions de directeur général de la MRC de Drummond, a été congédié par la préfète de la MRC, Mme Stéphanie Lacoste, le 1er février 2022. M. Rioux, selon qui le congédiement n’aurait pas été effectué dans les règles de l’art, désire informer la population qu’il conteste cette décision.
« Je conteste vigoureusement le renvoi dont j’ai été victime et je ferai valoir mes droits en temps et lieu. Cette situation malheureuse n’a pas lieu d’être et je défendrai ma réputation jusqu’à ce que justice soit rendue. Les citoyens de la MRC de Drummond, que j’ai servis avec cœur et passion depuis ma nomination, méritent de connaître le fond de cette histoire », a-t-il fait valoir dans un communiqué.
Une plainte formelle au Tribunal administratif du travail a été déposée par M. Rioux. Aucun autre commentaire ne sera accordé pour le moment.
Rappelons que Gabriel Rioux avait été nommé directeur général de la MRC de Drummond le 13 juillet 2020. La nomination de monsieur Rioux à ce poste avait été officialisée un mois avant par le conseil de la MRC, à l’issue d’un rigoureux processus de sélection de l’Union des municipalités du Québec.
Dépôt d’une accréditation syndicale
Comme l’annonçait le Vingt55 après avoir mis la main sur des documents officiels, une demande d’accréditation syndicale a été déposée par des employés de la MRC.
Depuis l’annonce de la syndicalisation, plusieurs employés ont contacté le Vingt55 afin de dénoncer le congédiement de M. Rioux et l’arrivée en poste de Mme Christine Labelle. Les salariés de la MRC de Drummond ont entrepris une démarche à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), alors que, selon plusieurs salariés de la MRC de Drummond, le congédiement de M. Rioux demeure inexplicable, de même que la nomination de Mme Labelle, qu’ils qualifient de « précipitée ». Toujours selon des employés ayant contacté le Vingt55 et souhaitant conserver l’anonymat, cette nomination est loin de faire l’unanimité au sein du personnel, notamment en raison de son premier passage comme directrice générale de la MRC entre 2013 et 2018. Certains affirment même que cette nomination du conseil de la MRC a été effectuée « à la sauvette et sans considération envers les employés ».
De son côté la préfète de la MRC, Mme Stéphanie Lacoste, affirme que « la nomination de Mme Labelle s’inscrit dans le cadre d’un important diagnostic de gouvernance organisationnelle ».
Les salariés ont pour leur part de bonnes raisons de croire que l’analyse ayant conduit à ce diagnostic a été menée en silo et n’a été qu’un accessoire pour justifier des actions qui correspondent beaucoup plus à un agenda politique qu’à une gouvernance responsable.
Plaintes déposées à la Commission municipale du Québec
Une personne rencontrée par le Vingt55 a également confirmé avoir déposé une plainte à la Commission municipale du Québec concernant le climat de travail à la MRC et les comportements de certains élus envers des employés.
Contactée à ce sujet par le Vingt55, Mme Isabelle Rioval, Conseillère stratégique séniore et porte-parole de la Commission municipale du Québec, a précisé qu’aucune information ne sera transmise, à savoir si une ou des plaintes ont été déposées ou non. « Nous n’émettons aucun commentaire et ne confirmons aucun processus d’enquête, comme le veulent l’usage et les procédures de la Commission municipale. »
La nouvelle Directrice générale s’explique mal cette situation et assure demeurer à l’écoute
Contactée par le Vingt55, informée des doléances et questionnée sur la situation, la nouvelle DG de la MRC, Mme Christine Labelle, s’explique mal cette situation et ces plaintes. « Lors de l’annonce officielle, la table des maires m’a majoritairement démontré son appui », rappelle Mme Labelle, « alors que Éric Leroux, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, a demandé le vote sur cette nomination. »
« Je souhaite rencontrer les employés un à un et je vais assurément écouter ce qu’ils ont à me dire », a fait valoir Mme Labelle dans une entrevue téléphonique accordée au Vingt55. « J’ai l’intention d’être à l’écoute et de proposer des solutions, le cas échéant », a-t-elle ajouté en conclusion lors de son entretien avec le Vingt55.
Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, une séance extraordinaire a été demandée d’urgence pour les élus suite a la publication par le Vingt55 de l’annonce de l’accréditation en fin de soirée en préséance de la préfète et mairesse de Drummondville concernant la demande d’accréditation syndicale. De son côté la Ville et Mme Labelle nient avoir tenu une rencontre ou assemblée, c’est une rencontre privée qui a été demandée qui n’a rien à voir avec la demande d’accréditation ou litige affirme la nouvelle DG de la MRC en entrevue.
Processus et conditions ayant entouré son embauche remis en question
Questionnée sur le processus et les conditions ayant entouré son embauche, Mme Labelle assure que celui-ci a été fait dans les règles de l’art et que les conditions qui lui ont été accordées ont été entérinées de la même façon, ne commentant pas davantage la situation et les conditions offertes et acceptées. « Je vais voir au cours des prochains jours et semaines ce qui en retourne et pourrai alors commenter davantage la situation et vous en dire plus », nous a assuré Mme Labelle.