Les employés de la MRC de Drummond en processus pour se syndiquer

Les employés de la MRC de Drummond en processus pour se syndiquer
Les employés de la MRC de Drummond en processus pour se syndiquer © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Vingt55 a mis la main, en exclusivité, sur des documents attestant que les employés de la MRC de Drummond sont en voie de devenir des employés syndiqués. La demande ayant officiellement été déposée à la Commission des relations de travail en vertu de l’article 25 du Code du travail, en date du 9 février 2022, une audience est prévue devant le Tribunal administratif du travail le 22 mars 2022.

Afin de confirmer la validité des documents que nous avons reçus, le Vingt55 a contacté par téléphone M. Cédric Vallerand, conseiller au soutien à la Centrale des syndicats démocratiques, dont le nom apparaît sur les documents, il a confirmé que les informations étaient bel et bien fondées.

La demande touche « Tous les salariés au sens du Code du travail ».

Cette demande d’accréditation arrive au lendemain de l’assemblée du conseil municipal de la MRC de Drummond.

Selon le Code du travail, voici les droits des travailleurs et les obligations de l’employeur en vertu de l’article 25 :

L’accréditation est demandée par une association de salariés au moyen d’une requête déposée au Tribunal qui, sur réception, en transmet une copie à l’employeur avec toute information qu’elle juge appropriée.

La requête doit être autorisée par résolution de l’association et signée par ses représentants mandatés, indiquer le groupe de salariés qu’elle veut représenter et être accompagnée des formules d’adhésion prévues au paragraphe b du premier alinéa de l’article 36.1 ou de copies de ces formules ainsi que de tout document ou information exigé par un règlement.

L’employeur doit, au plus tard le jour ouvrable suivant celui de sa réception et pendant au moins 5 jours consécutifs, afficher une copie de cette requête et de l’avis d’audience du Tribunal dans un endroit bien en vue. Il doit également, dans les 5 jours de la réception de la copie de la requête, afficher, dans un endroit bien en vue, la liste complète des salariés de l’entreprise visés par la requête avec la mention de la fonction de chacun d’eux. L’employeur doit transmettre sans délai une copie de cette liste à l’association requérante et en tenir une copie à la disposition de l’agent de relations du travail saisi de la requête.

Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, une séance extraordinaire a été demandée d’urgence pour les élus en fin de soirée en préséance de la préfète et mairesse de Drummondville concernant la demande d’accréditation syndicale.

De son côté la Ville et Mme Labelle nient avoir tenu une rencontre ou assemblée, c’est une rencontre privée qui a été demandé rien à voir avec la demande d’accréditation ou litige assure Mme Labelle nouvelle DG de la MRC en entrevue.

Contacté par le vingt55, Stéphanie Lacoste, préfète et mairesse de Drummondville a réagi.

‘’ Nous avons pris connaissance aujourd’hui du fait que des employés de la MRC de Drummond désirent devenir des employés syndiqués. Nous savions qu’il y avait des enjeux à la MRC et c’est pourquoi nous avons attribué un mandat à une firme externe dès le mois de décembre pour réaliser un diagnostic organisationnel ‘’ a précisé la préfète et mairesse de Drummondville. ‘’ Nous voulions avoir l’heure juste sur l’organisation, car lorsque nous sommes au courant de ce qui va bien ou de ce qui peut être amélioré, il est beaucoup plus facile de prendre des actions adéquates afin d’améliorer la situation. Le Conseil des maires s’est rencontré ce soir pour discuter de la solution et tous sont unanimes, nous désirons le bien-être de tous les employés.’’ a conclu la préfète et mairesse.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon