DRUMMONDVILLE
Contrairement à certains propos rapportés dans certains médias, la demande d’accréditation syndicale n’a pas été effectuée en lien avec un « diagnostic de gouvernance organisationnelle ». Au lendemain du congédiement de M. Gabriel Rioux, les salariés ont cherché par la syndicalisation à se prémunir contre l’insécurité engendrée par certains comportements au sein de la MRC.
Plusieurs employés de la MRC de Drummond contactés par le Vingt55 déplorent la situation tendue actuelle. Au cours des derniers jours, plusieurs employés ont réitéré leur position quant au congédiement de Gabriel Rioux. « C’est un congédiement toujours inexpliqué et inexplicable, tout comme l’embauche précipitée de Christine Labelle », a affirmé un employé souhaitant garder l’anonymat.
Des employés déplorent le manque de transparence et le contrôle de l’information.
Des employés de la MRC n’hésitent pas à parler d’un climat de travail tendu, voire dégradant et toxique, se disant également très préoccupés par l’ingérence des élus, particulièrement depuis le changement de direction.
Le contrôle de l’information de la part de certains élus laisse les employés songeurs et inquiets. « La transparence et le contrôle de l’information actuelle sont remis en question par plusieurs employés », a indiqué un autre employé. « Mme Labelle a, dans des propos sans équivoque, remis en doute la crédibilité du travail du journaliste du Vingt55 et du média lui-même, niant avoir accordé une entrevue au journaliste, tout en affirmant que le média drummondvillois n’était pas crédible ». Propos tenus dans une rencontre officielle et en présence de plusieurs élu(e)s et employé(e)s Ces propos jugés inquiétants sont également dénoncés par certains employés, qui y voient un contrôle malsain dans la situation actuelle.
C’est avec soulagement que les salariés accueillent aujourd’hui la confirmation de l’accréditation syndicale par le Tribunal administratif du travail.
Les prochaines semaines seront structurantes pour les nouveaux syndiqués qui souhaitent débuter l’organisation de la vie syndicale dans un climat sain.
C’est dans ce contexte que le nouveau syndicat veillera à défendre les intérêts et les droits de ses membres.