Le prix de l’essence passe officiellement à 2,05$ le litre à Drummondville

Le prix de l’essence passe officiellement à 2,05$ le litre à Drummondville
Le prix de l’essence passe officiellement à 2,05$ le litre à Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le prix de l’essence franchit également la barre symbolique des 2 $ le litre à Drummondville alors que plusieurs stations-service affichent maintenant le litre a 2,05.9$.

Du jamais-vu à Drummondville et au Québec : le prix de l’essence franchit la barre symbolique des 2 $ le litre, alors que plusieurs stations-service affichent maintenant 2,05.9 $ le litre à Drummondville.

En effet, pour la première fois de l’histoire, la hausse et le prix de l’essence ordinaire ont franchi la barre symbolique et psychologique des 2 $ le litre lundi, à Drummondville,la station-service du détaillant Irving, située sur le boulevard Saint-Joseph, affiche le litre d’essence à 2,05.9$.

Alors que le prix réaliste devrait, selon CAA-Québec, se chiffrer autour de 197,8c/litre, les détaillants affichent maintenant le prix à 205,9c/litre.

Une situation qui a fait bondir les automobilistes qui se sont présentés à la pompe de la station-service de Drummondville.

« Nous sommes pris en otage, que pouvons-nous faire ou dire pour que ça change ? Rien, nous sommes à la merci des détaillants, des pétrolières et des excuses les plus frivoles et farfelues », explique un client furieux qui concède ne pas avoir le choix. « Quand ce n’est pas l’arrivée des vacances, c’est la COVID et là, sûrement la guerre qui sévit entre la Russie et l’Ukraine », peste un automobiliste qui pense revoir ses plans de travail et de vacances avec cette nouvelle hausse qui, selon lui, est très injustifiée.

« Le gouvernement du Québec pourrait au moins retirer, pour une certaine période de temps, les nombreuses taxes ajoutées au prix de l’essence qui rendent le litre plus cher, histoire d’aider les citoyens qui ont vraiment besoin de soutien. Ça pourrait faire toute la différence pour des ménages dont les revenus sont moindres et qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre au travail. Ça doit avoir un impact aussi sur leur portefeuille », a ajouté un autre citoyen mécontent de cette hausse du prix de l’essence.

« C’était clairement écrit dans le ciel que les pétroliers allaient dépasser la barre de 2$ et imposer le litre à ce prix, surtout avant l’été qui est à nos portes, affirme une autre cliente qui elle aussi devra remettre en question son travail à l’extérieur de Drummondville et ses plans de vacances en famille. ‘’ Même si nous voulions faire le tour du Québec à ce prix-là il n’en est pas question, ça va amputer sévèrement le budget et nos dollars vacances. Nous allons nous résigner, nous n’avons pas le choix, affirme la cliente qui croit déraisonnable cette nouvelle hausse.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

Les camionneurs durement touchés aussi par la hausse du carburant.

Les transporteurs membres de l’Association nationale des camionneurs artisans manifestaient aujourd’hui à Drummondville face à « l’inertie du ministère des Transports du Québec à prendre ses responsabilités et à assumer l’importante hausse des prix du carburant », explique en entrevue au Vingt55 Jasmin Martel, président de Transports en vrac Drummond.

Ces camionneurs, dont la mission principale est de desservir les marchés publics, n’en peuvent plus de subventionner le ministère des Transports. Déjà aux prises avec un recueil de tarifs du ministère qui est irréaliste et désuet, les membres de l’ANCAI ont perdu 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars 2022. Chaque heure travaillée est présentement déficitaire, ce qui place ces petites entreprises dans une position financière précaire.

L’importante hausse du prix du diesel fait gonfler la facture d’un camionneur en vrac entre 180 $ et 300 $ par jour. « Le ministère fixe les tarifs afin de contrôler ses coûts. Présentement, on perd 65 sous du litre. L’entente que nous avons avec le MTQ est complètement désuète », précise le président de Transports en vrac Drummond, « alors que plusieurs camionneurs sont à bout de souffle et au bord de la faillite », d’ajouter Jasmin Martel.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!