DRUMMONDVILLE
Le président de l’Assemblée nationale tient à offrir, au nom de cette dernière, ses plus sincères condoléances aux membres de la famille royale ainsi qu’à toute la population britannique.
Rappelons que c’est le 6 février 1952, qu’Elizabeth II accède au trône britannique. Elle devient dès lors la reine d’Angleterre et le chef du Commonwealth, dont le Canada fait partie.
Durant ses 70 ans de règne, la reine Élisabeth a été de passage deux fois à Québec. La première visite fut en 1964, la deuxième, en octobre 1987 à Québec alors que la reine avait participé à quelques rassemblements et événements publics dans la Ville de Québec. C’est en 1951, alors qu’elle avait le titre de princesse qu’Élisabeth II, fut de passage à Drummondville. C’est à quelques mois de son couronnement et lors d’une tournée pancanadienne que la future reine avait marqué un arrêt à Drummondville avec le prince Philip, son époux.
» Elisabeth II était la femme la plus connue du monde a déclaré Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville quelques heures après l’annonce du décès de la reine d’Angleterre ». Quel que soit notre âge, on a toujours entendu parler d’elle. Pour rendre hommage à cette Reine qui a régné plus de sept décennies, la Ville de Drummondville a décidé de mettre son drapeau en berne. » a annoncé la mairesse de Drummondville
L’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec et son épouse, madame Pauline Théberge, se disent attristés par l’annonce du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II survenu plus tôt aujourd’hui.
Héritière présomptive de la Couronne, Sa Majesté épousa le 20 novembre 1947 le prince Philip, duc d’Édimbourg, avec qui elle donnera naissance à quatre enfants. C’est à l’âge de 25 ans qu’Elizabeth II accéda au trône et devint la souveraine des sept États indépendants du Commonwealth, dont le Canada. Avec plus de 70 ans de règne, elle fut la reine dont le règne fut le plus long et celle ayant été la plus âgée en fonction.
Le lieutenant-gouverneur a commenté : « Je retiendrai de Sa Majesté, tout le dévouement, l’abnégation et la droiture avec lesquels cette grande dame s’est acquittée de ses fonctions royales durant le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique. Dans les circonstances, mon épouse et moi ne pouvons manquer de témoigner notre considération et notre respect à l’égard de cette femme d’exception. »
Le gouvernement du Canada a mis en berne le drapeau national du Canada en l’honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth II
En l’honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, le gouvernement du Canada a mis en berne le drapeau national du Canada.
Selon les Règles pour la mise en berne du drapeau national du Canada (article 1), les drapeaux seront en berne sur tous les édifices et établissements du gouvernement du Canada, au pays et à l’étranger, y compris la tour de la Paix, jusqu’au coucher du soleil le jour de la cérémonie nationale de commémoration.
La cérémonie nationale de commémoration aura lieu à la cathédrale Christ Church d’Ottawa, heure et date à confirmer.
Toute la population canadienne est invitée à visiter le site Web commémoratif et à en apprendre davantage sur Sa Majesté et son engagement envers le Canada pendant plus de 70 ans. Les personnes désirant partager un message de sympathie peuvent signer le livre de condoléances en ligne.