DRUMMONDVILLE
Alors que la situation dégénère parmi les employés(e)s du CIUSSS/MCQ et qu’une pétition pour dénoncer les conditions de travail et modifications aux horaires, le CIUSSS/MCQ annonce que la modification des horaires pour le personnel infirmier est un choix nécessaire pour garantir des soins et services sécuritaires et de qualité à la population
Au cours des derniers mois, la pression vécue par les équipes des secteurs ouverts 7 jours par semaine, l’augmentation du nombre de quarts de travail non-comblés les fins de semaine, du temps supplémentaire obligatoire ainsi que les absences en assurance-salaire nous confirment que le statut quo n’est plus possible. Nous devons garantir des soins et services de qualité et sécuritaire pour répondre aux besoins de la population dans nos secteurs ouverts 7 jours par semaine tels que les CHSLD, les urgences ou les unités de médecine dans nos centres hospitaliers.
Nous avons étudié plusieurs options et nous demeurons convaincus que face aux enjeux qui nous touchent, cette mesure est celle qui nous donnera les gains les plus substantiels. Elle permettra d’éviter le recours systématique au temps supplémentaire et au temps supplémentaire obligatoire qui impacte constamment les mêmes personnes.
Chaque jour, nous sommes contraints de réorganiser les soins et services à la population, parfois en diminuant les heures d’ouverture, en fermant des lits, en redirigeant la population vers des villes avoisinantes pour avoir accès aux services.
« Nous avons l’obligation de faire les choses différemment. Nous devons soutenir les secteurs ouverts 7 jours par semaine qui représentent près de 75 % du personnel infirmier. Nous comprenons qu’une telle mesure puisse faire réagir et nous sommes à l’écoute du personnel. Nous accentuerons d’ailleurs notre présence au sein des équipes en débutant par Drummondville, dès vendredi.» a déclaré la présidente-directrice générale du CIUSSS MCQ, Natalie Petitclerc.
À titre de comparatif, au cours de l’été 2022, pour les titres d’emploi d’infirmière, d’infirmière auxiliaire et de préposé aux bénéficiaires, il manquait 1 300 personnes afin de combler les quarts de travail pour l’ensemble du CIUSSS MCQ, ce qui correspond au personnel œuvrant dans un centre hospitalier comme Drummondville ou Shawinigan par exemple. On ne peut se permettre de revivre cette situation.
Retour sur la mesure annoncée et précisions
À court terme, seules les infirmières qui travaillent déjà dans un centre d’activité ouvert 7 jours verront leur horaire modifié. Par exemple, les infirmières du soutien à domicile feront 1 fin de semaine sur 3 dans leur secteur et sur leur quart de travail habituel.
À compter du 26 février 2023 pour le personnel infirmier de Drummondville
À compter du 26 mars 2023 et au plus tard le 21 mai 2023 pour le personnel infirmier de l’ensemble de la région
En prévision de la période estivale et de l’automne, la mesure concernera à ce moment les infirmières qui travaillent dans d’autres secteurs que ceux ouverts 7 jours par semaine.
Statistiques illustrant la problématique à Drummondville
310 quarts infirmiers étaient non-comblés les fins de semaine de février à Drummondville, ce qui représente un manque de 44 personnes chaque samedi et dimanche dans les secteurs 24/7.
Taux de temps supplémentaire moyen à l’Hôpital Sainte-Croix est de 17 %. La fin de semaine, il passe régulièrement à 40 % et avons atteint un point culminant de 80 % un dimanche de février.
Près de 40 lits sont fermés les fins de semaine à l’Hôpital Sainte-Croix, ce qui impacte la fluidité hospitalière.
343 postes occupés sur 431 (titre d’emploi infirmière)
57 % des infirmières font 1 fin de semaine sur 2
22 % ne font aucune fds à l’heure actuelle
Si toutes les infirmières effectuent une fin de semaine sur 3, le gain anticipé est de plus de 250 quarts de travail supplémentaire par mois pour Drummondville.
Pour l’ensemble de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, cette mesure permettra :
Plus de prévisibilité pour le personnel 24/7, donc davantage de stabilité dans les horaires de travail pour un meilleur équilibre travail / vie personnelle
Plus de quarts comblés la fin de semaine.
Diminution du TS et TSO dans les secteurs 24/7
Davantage d’équité
Une offre de service plus sécuritaire et de qualité
La formation et l’accompagnement seront au cœur de la démarche
Nous comprenons que plusieurs personnes éprouvent des craintes face à l’idée d’intégrer un nouveau milieu. Avec le soutien de la Direction des soins infirmiers, nous profiterons des semaines à venir pour outiller et former ces infirmières. De plus, les secteurs où elles seront assignées seront sélectionnés dans une optique de cohérence clinique et de compatibilité naturelle (secteurs de nature apparentée). Certaines tâches ou types d’usagers pris en charge seront considérés en tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs habiletés à combler la tâche.
Nous nous devons de tout faire pour préserver nos soins et services essentiels et soutenir le personnel des secteurs 24/7 qui n’y arrive plus. Un appel à la solidarité et à plus d’équité entre le personnel infirmier est nécessaire pour y arriver.