À l’approche des fêtes, le Noël des enfants 2018 s’organise à Drummondville

À l’approche des fêtes, le Noël des enfants 2018 s’organise à Drummondville
| © Photo offerte

La Fondation de la Tablée populaire et du Comptoir alimentaire Drummond souhaitent que les résultats soient aussi bénéfiques que lors des années passées

DRUMMONDVILLE

Le 6 décembre, La Fondation de la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond, sous l’égide provinciale de la Grande Guignolée des Médias, présenteront conjointement le Noël des enfants, la traditionnelle collecte d’argent et de denrées. Les bénévoles s’activeront simultanément à compter de 7 heures aux intersections des rues Marchand, Brock et Heriot au centre-ville, ainsi que près des terrains limitrophes des rues Foster et Janelle, à proximité du Canadian Tire.

Des dons utilisés à bon escient

Les deux organismes œuvrant auprès des personnes moins nanties de la région espèrent atteindre la somme magique de 25 000 $, en comptant sur la légendaire générosité de la population.

Nathalie Belletête, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, a mentionné que l’argent récolté au cours de la journée servira à l’achat de denrées périssables ou pour offrir des bons d’achat complémentaires aux paniers de Noël, que l’organisme en collaboration avec les comités de bienfaisance distribue dans près de 1 700 foyers de la MRC de Drummond.

Le Comptoir alimentaire remet au-delà de 72 000 sacs de nourriture au cours d’une année et l’appui de la population est nécessaire tout au long de celle-ci. Grâce à la générosité de la population, elle est confiante que l’organisme pourra mettre encore plus de joie dans le cœur des quelque 1300 enfants répartis dans près de 1 700 ménages de la MRC de Drummond.

Pour sa part, Rachel Bissonnette, directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire, a indiqué que, comme le veut la tradition, tout l’argent amassé ira directement au service des P’tites boites à lunch de la Tablée.

Chaque année, de 160 à 180 élèves répartis dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Chênes de Drummondville reçoivent anonymement et gratuitement un petit déjeuner et un dîner chaud tous les jours du calendrier scolaire.

Ce faisant, ils obtiennent une meilleure chance de réussir leur cycle primaire et, ultimement, de briser le cercle de la pauvreté dans lequel ils évoluent. Pour l’année scolaire 2017-2018, ce sont 24 500 déjeuners et 26 120 dîners qui ont été servis.

 

Une implication de solidarité pour les moins nantis

Comme le Noël des enfants est réalisé sous l’égide de la Grande Guignolée des médias provinciale, il est naturel d’y voir des bénévoles provenant de tous les médias de la région.

Les organisateurs espèrent obtenir encore le support des membres du conseil municipal de Drummondville ainsi que celui d’autres organismes communautaires de la région.

L’organisation du Noël des enfants ne pourrait se faire sans les employés de la Tablée populaire et ceux du Comptoir alimentaire Drummond, car elle requiert une logistique très serrée quant à la collecte de l’argent et des denrées. Les dons monétaires sont mis en sécurité tout au long de la journée et comptabilisés grâce au concours des Caisses Desjardins de Drummondville.

L’apport des bénévoles est également indispensable au succès de cette activité de financement.

En effet, les créneaux horaires du matin et du soir sont relativement simples à combler, mais les périodes se situant entre 9 h et midi ainsi qu’entre 13 h et 16 h demandent également un nombre important de participants.

En 2018, les deux organismes bénéficiaires pourront compter une fois de plus sur les partenaires provinciaux Via Capital, Maxi et Cie ainsi que Jean Coutu, qui mettront l’épaule à la roue pour faire de cette journée un véritable succès.


Il est possible de vous inscrire dès maintenant à titre de bénévole en contactant Kim Lachance à la Fondation de la Tablée populaire au 819 474-3245 poste 113, ou Annie-Claude Arcand au Comptoir alimentaire Drummond au 819 478-9070.

 

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment