ABCyclette : un projet mobilisateur basée sur l’éducation et la prévention à Drummondville

ABCyclette : un projet mobilisateur basée sur l’éducation et la prévention à Drummondville
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

S’appuyant sur les orientations du Plan de mobilité durable de la Ville de Drummondville et celles du rapport À pied, à vélo, ville active, Plein air Drummond est fier de lancer aujourd’hui le programme de formation vélo ABCyclette.

ABCyclette un projet mobilisateur basée sur l’éducation et la prévention à Drummondville @ Crédit photo Ville de  Drummondville. Tous droits réservés.

Cette démarche, inspirée du programme « Nager pour survivre » de la Société de sauvetage du Québec, dispensera dans les écoles ciblées à compter de la 4e année du primaire : des règles de sécurités, des capsules de sensibilisation et invitera des conférenciers de tous acabits. Ce processus culminera en 6e année, avec la formation Cycliste averti de Vélo Québec, une référence incontournable en la matière.

Un projet mobilisateur

Considérant l’importance stratégique de ce projet au regard de notre mission. Plein air Drummond avait placé, fin 2022, ABCyclette au cœur du renouvellement du protocole d’entente triennal avec la Ville de Drummondville. Ainsi, l’annonce d’aujourd’hui traduit la réponse positive que nous avons reçue soit une contribution de 135 000$ sur trois ans pour ce seul projet. Avec un tel engagement, la Ville a lancé un message fort qui nous aura permis de mobiliser une multitude d’autres partenaires autour de ce programme structurant pour notre population d’aujourd’hui et celle de demain.

« L’approche proposée avec le projet ABCyclette, basée sur l’éducation et la prévention, est une excellente initiative pour outiller nos jeunes à se déplacer à vélo en toute sécurité. À Drummondville, si nous pensons à notre approche À pied, à vélo, ville active pour sécuriser les corridors scolaires, à notre Plan de mobilité durable, et même à l’application du concept de rue complète, nous voyons que nous agissons sans ménagement pour que les déplacements actifs soient aussi sécuritaires. En intervenant auprès des jeunes Drummondvilloises et Drummondvillois, nous encourageons les bons comportements pour aujourd’hui et pour le futur. » Stéphanie Lacoste, Mairesse de Drummondville.

Outre la Ville de Drummondville, nous saluons également l’implication financière, pédagogique et technique de la Société de l’assurance automobile du Québec, de Vélo Québec et de la Caisse Desjardins de Drummondville. Nous remercions également les directions et le personnel enseignant des écoles Notre-Dame-du-Rosaire et Aux Quatre-Vents de voir en ce programme non pas une complexité additionnelle à gérer, mais des opportunités.

Plus concrètement, ce programme prendra forme à compter de l’automne prochain avec le lancement d’un tout nouveau site Internet et le déploiement de formations dans les écoles Notre-Dame-du-Rosaire et Aux Quatre-Vents. Au total, cette première année permettra à 21 classes et près de 450 élèves de 4e à la 6e année d’apprendre les bons réflexes lors de déplacements actifs. Suite à ce lancement, nous espérons être en mesure d’ajouter deux nouvelles écoles annuellement et à terme couvrir l’ensemble des écoles de la MRC de Drummond qui souhaiterait joindre les rangs d’ABCyclette.

Outre la Ville de Drummondville, nous saluons également l’implication financière, pédagogique et technique de la Société de l’assurance automobile du Québec, de Vélo Québec et de la Caisse Desjardins de Drummondville.  Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon