Accès à la rivière, bibliothèque publique, l’hôtel de ville et camps de jour, le maire de Drummondville fait le point

Accès à la rivière, bibliothèque publique, l’hôtel de ville et camps de jour, le maire de Drummondville fait le point
Descentes de bateaux Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À l’occasion du point de presse hebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il a procédé à l’annonce, notamment, du rétablissement du service de transport en commun.

 

Précisément, en vertu du plan de déconfinement du premier ministre qui a débuté le 4 mai dernier et des nombreuses normes de sécurité sanitaires mises en place pour assurer la salubrité des autobus et la sécurité des chauffeurs et des usagers, la Ville confirme le retour, à compter du 1er juin sur tout le territoire, des conditions habituelles pour le service de transport en commun.

« Puisque les citoyens doivent pouvoir bénéficier de l’offre de transport en commun pour se déplacer en ville, voici une bonne nouvelle pour eux. Cela dit, je les appelle à user de précaution en observant toutes les règles d’hygiène », a tenu à rappeler le maire.

Rappelons que le service d’autobus sera à nouveau offert selon l’horaire régulier, du lundi au vendredi de 7 h à 23 h, aux 30 minutes, le samedi de 8 h à 18 h, aux 30 minutes et le dimanche de 9 h à 18 h, aux 60 minutes. De plus, la Ville annonce la fin de la gratuité du service. Concernant le service de taxibus, il demeurera en service minimum du lundi au vendredi de 7 h à 18 h et sera également à nouveau payant.

La Ville souhaite rappeler le détail des mesures de prévention adoptées dans les autobus. Ainsi, des masques lavables, des gants, des lunettes de sécurité ou des visières et du gel hydroalcoolique sont fournis à tous les chauffeurs. De plus, les premiers bancs à l’intérieur des autobus sont condamnés pour respecter deux mètres de distance avec le chauffeur. Enfin, l’installation de plexiglas malléable permet d’isoler les chauffeurs tout en leur laissant la possibilité de remettre les correspondances aux usagers.

Du côté des usagers, ils auront accès à une distributrice de solution hydroalcoolique et il sera exigé qu’ils l’utilisent au moment de chaque embarquement. De plus, la Ville recommande aux usagers de porter un couvre-visage durant leurs déplacements.

Accès à l’hôtel de ville

La Ville de Drummondville rouvrira graduellement son hôtel de ville à compter du 1er juin pour répondre en personne aux citoyens et leur permettre, notamment, de se renseigner au comptoir d’accueil, de se rendre à la cour municipale, de se présenter au Service de l’urbanisme pour des permis et payer certains frais sur place. La Ville souligne que toutes les mesures sanitaires et de distanciation physique seront respectées, la sécurité de la population et des membres du personnel de la Ville étant primordiale. Néanmoins, elle appelle la population à privilégier les contacts par téléphone ou par courriel.

Bibliothèque publique

Cet après-midi, la Ville a appris que les bibliothèques pourront reprendre du service, sous certaines conditions, dès le 29 mai. En temps et lieu, une date de réouverture de la bibliothèque publique de Drummondville sera annoncée. Les équipes du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque travaillaient déjà à mettre en œuvre une offre de services pour toute la population qu’elle adaptera suivant les prescriptions émises par le gouvernement aujourd’hui.

Camps de jour

Comme annoncé par le gouvernement provincial, les camps de jour pourront rouvrir à compter du 22 juin. À ce titre, plusieurs camps de jour recherchent activement des employés pour animer les journées des enfants cet été.

« Je lance l’appel à tous. Si vous n’avez pas d’emploi cet été, pensez à aider nos camps de jour qui auront énormément de travail, notamment pour faire respecter toutes les règles sanitaires », a lancé M. Grondin, particulièrement à l’endroit des jeunes.

Accès à la rivière

La Ville annonce que les descentes de bateaux sont accessibles dès aujourd’hui. Il est important d’observer toutes les règles de sécurité qui s’imposent à la navigation sur la rivière, notamment car les estacades qui protègent l’approche des barrages n’ont pas encore été installées par Hydro-Québec.

Rappel des règles sanitaires

Au cours de la fin de semaine, il est particulièrement important de redoubler de vigilance alors que nombreux seront les citoyens à circuler à l’extérieur. Que ce soit dans la rue ou dans les parcs, il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps. De plus, il faut continuer de fréquemment se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes. Le port d’un couvre-visage est également recommandé lorsque les citoyens sortent de chez eux.

Rappelons que toute personne qui est témoin d’une situation de non-respect des règles sanitaires doit contacter la Sûreté du Québec, en faisant preuve de jugement, en composant le *4141 ou le 310-4141.

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon