DRUMMONDVILLE
Les jeunes sportifs sont tous revenus sains et saufs de leur mésaventure. Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
Comme l’a rapporté et en a été témoin le Vingt55 hier, les jeunes sont tous revenus et rentrés sains et saufs de leur mésaventure après avoir été impliqués malgré eux dans un accident et sortie de route avec 54 personnes à son bord, alors qu’ils étaient en direction d’un camp d’entraînement qui devait avoir lieu en Floride. Invités à commenter, tant l’organisation de Baseball Québec que la direction de l’entreprise de transport Fleur de Lys ont fait le point sur la situation et les événements.
Baseball Québec confirme et précise que l’accident impliquant l’autobus transportant les athlètes des programmes Sport-études baseball Fadette et Marie-Rivier a eu lieu dans la nuit de samedi confirme Audrey Lessard, coordonnatrice des communications de Baseball Québec » L’accident s’est produit alors que le groupe était en route vers la Floride pour leur camp d’entraînement printanier et confirme que le conducteur de l’autocar a perdu le contrôle et a fini sa course dans des arbres sur le bord de la route en Virginie, près de la ville d’Emporia.
Les services de secours locaux sont promptement intervenus pour porter assistance aux passagers. Un entraîneur, Yannick Powers, a été transporté d’urgence à l’hôpital local. Il a subi plusieurs opérations et devra rester hospitalisé quelques jours supplémentaires. Heureusement, les autres joueurs et entraîneurs ont pu retourner au Québec sains et saufs hier vers 23h30 à Drummondville
Le conducteur de l’autocar a été arrêté et accusé de conduite dangereuse @ Service de Police de l’État de Virginie.
Le conducteur de l’autocar a été arrêté et accusé de conduite dangereuse
Selon les informations obtenues par le Vingt55 et confirmées par les autorités Américaines, le conducteur de 71 ans, Alain Guay, a été accusé de conduite dangereuse par le service de police de l’État de Virginie
Plusieurs éléments d’enquête seront étudiés par les State Troopers de l’État de Virginie, notamment les circonstances et la cause de l’accident, les heures de conduite et de repos du conducteur, ainsi que l’inspection mécanique de l’autocar avant son départ et sa confirmation. L’autocar a été remorqué par une entreprise locale et sera également expertisé à des fins d’enquête. L’enquête permettra de déterminer si les accusations seront maintenues contre le conducteur de l’Autocar.
La Fédération a été informée de cet accident tôt dimanche matin et a immédiatement pris des mesures pour soutenir au mieux les entraîneurs et les dirigeants sur place.
« Nous sommes extrêmement soulagés de savoir que personne n’est en danger de mort et très fiers de la gestion de la situation par les dirigeants des programmes. Leur réactivité et leur capacité à rassurer les athlètes sur place dans un moment si critique ont été remarquables », a mentionné Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec.
Nos pensées accompagnent à présent tous les athlètes, les entraîneurs et les parents affectés par cet événement, et plus particulièrement Yannick Powers, un membre éminent de notre grande famille du baseball.
Maintenant que tous nos jeunes sont rentrés à la maison, nous attendons les conclusions de l’enquête pour comprendre les circonstances de l’accident et déterminer comment nous pourrons soutenir davantage nos programmes Sport-études durant cette épreuve d’ajouter Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec.
Le PDG de l’entreprise d’Autocar Fleur de Lys M. Georges Morissette a confirmé et précisé ce matin que les jeunes étaient de retour sains et saufs.
Appelé à commenter l’incident, c’est ce matin que le PDG de l’entreprise, Fleur de Lys M. Georges Morissette a répondu à la demande d’entrevue du Vingt55 : « Nous confirmons qu’un autobus transportant des équipes sportives d’une école secondaire de Drummondville et de Saint-Hyacinthe a effectué une sortie de route vers 02 h 50 le samedi 20 avril 2024, en Virginie, aux États-Unis », rappelle et précise M. Georges Morissette, PDG de l’entreprise, Fleur de Lys
« D’abord, soulignons que tous les jeunes qui étaient à bord de l’autobus sont en sécurité. Un des entraîneurs a subi des blessures et reçoit les soins appropriés dans un hôpital de Virginie, confirme M. Georges Morissette.
« Nos deux chauffeurs sont également sains et saufs. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident, confirme également le PDG de l’entreprise, Fleur de Lys M. Les chauffeurs ont rapidement avisé la direction de l’entreprise qui a immédiatement envoyé un autobus pour ramener tout le monde à la maison à la suite de l’accident. Tous les passagers, à l’exception de l’entraîneur qui est toujours en observation à l’hôpital, sont maintenant de retour, assure M. Morissette.
De son côté, Normand Page, directeur des communications du Centre de Service Scolaire des Chênes, a déclaré : « Bien que l’activité n’ait pas été organisée par l’établissement scolaire, ce sont nos élèves et nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles. Dans les circonstances, nous sommes soulagés qu’aucun élève ne soit blessé et nous espérons un rétablissement rapide pour l’entraîneur blessé lors de l’accident. »
Les jeunes sportifs sont tous revenus sains et saufs de leur mésaventure. Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
La direction du Brock Nutrite Lambert Baseball réagit à cet incident.
Le Brock Nutrite Lambert Baseball offre tout son soutien à Baseball CDQ suite à la nouvelle communiquée par Mathieu Audet concernant le malheureux incident impliquant les jeunes et les entraîneurs, comme mentionné par la direction sur la page Facebook de l’organisation.
La communauté du baseball drummondvillois est tissée serrée, et c’est dans ces moments plus difficiles que nous voyons à quel point elle est solidaire, mentionne le message destiné aux jeunes sportifs et aux proches. « Nous transmettons nos pensées à Yannick Powers, entraîneur adoré et respecté de tous, qui a malheureusement subi des blessures plus graves, mais qui est dans un état stable. Ajoutons que la direction apporte son soutien aux entraîneurs toujours hospitalisés en Virginie.
L’enquête se poursuit et l’entreprise de transport Fleur de Lys attendra les conclusions de l’enquête avant de commenter sur les causes de l’accident.
Nous travaillerons avec les autorités et les personnes impliquées dans cet accident pour bien comprendre les causes et veiller à renforcer, encore et toujours, la sécurité de nos services. Comme les enquêtes sont présentement en cours, l’entreprise ne fera pas d’autres commentaires pour le moment. » d’ajouter M. Georges Morissette, PDG de l’entreprise, Fleur de Lys.
Les jeunes sportifs sont tous revenus sains et saufs de leur mésaventure. Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés