Accident impliquant un poids lourd – Les pompiers sauvent des veaux de la noyade à Saint-Germain-de-Grantham

Accident impliquant un poids lourd – Les pompiers sauvent des veaux de la noyade à Saint-Germain-de-Grantham
@ Photo courtoisie et autorisé Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un camionneur transportant des veaux s’est renversé, ce matin lundi 30 mars à 5h15 sur le 10e rang à Saint-Germain-de-Grantham mettant en péril près de 90 bêtes coincées et immergées dans la remorque.

Une opération d’évacuation a été mise en branle par les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham qui ont ainsi permis de sauver la majeure partie du troupeau, certaines bêtes n’ont pu être sauvées mais l’intervention efficace des pompiers aura permis de sauver plus des trois quarts des veaux qui ont été déplacés dans une opération des plus particulaires vers une autre remorque.

Les pompiers ont ainsi été appelés rapidement en renfort afin de porter assistance au bétail coincé dans la remorque;  le double plancher et les portes fermées de la remorque ont rendu la fuite impossible pour les animaux coincés, explique un intervenant en entrevue au Vingt55, Les pompiers ont été demandés sur place et, à l’aide d’outils, ont permis d’ouvrir une brèche et permettre ainsi aux animaux d’échapper à une mort certaine.

Les pompiers sauvent des veaux de la noyade à Saint-Germain-de-Grantham

Effondrement de sol sous le poids du véhicule lourd

Le camionneur circulait sur le 10e rang en direction Nord au moment de l’accident, explique Marie Michelle Moore, porte-parole de la Sûreté du Québec contactée par le Vingt55. Ce secteur de la route est inondé en raison des pluies des dernières heures et de la fonte des neiges. Le sol s’est affaissé sous le poids du camion lourd. L’imposante remorque s’est affaissée et a versé sur le côté, immergeant ainsi une bonne partie de la remorque. Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés sur place en assistance, le camionneur n’a pas été blessé, confirme l’agente Moore au Vingt55.

Ministère de l’environnement et MAPAQ

L’accident a causé une fuite de diesel, ce qui a nécessité l’intervention d’un représentant du ministère de l’Environnement qui s’est rendu sur place, les pompiers ont également permis de limiter la fuite.

Le MAPAQ et un vétérinaire ont été appelés sur place afin de prendre en charge les animaux et s’assurer de leur bien-être.

Le remorqueur Normand Dionne et une équipe de l’entreprise s’occuperont des veaux et également de libérer les bêtes toujours sur place mais hors de danger et de sortir le véhicule lourd de sa fâcheuse position.

Les pompiers sauvent des veaux de la noyade à Saint-Germain-de-Grantham @ Crédit photo Vingt55

COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon