|Drummondville| Le Drummondvillois William-James Ménard, âgé de 19 ans, qui a été déclaré apte à subir un procès en décembre 2017, était de retour devant le tribunal vendredi 9 mars.
Ménard fait face à des accusations de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels sur un mineur de moins de 16 ans, de possession, de distribution et d’avoir accédé à de la pornographie juvénile.
C’est l’équipe d’enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec qui a procédé à l’arrestation et à la perquisition au domicile de William-James Ménard le 21 novembre 2017 à Drummondville, où du matériel informatique a été saisi pour fin d’analyses.
Brève comparution et modifications à ses conditions de remise en liberté
C’est en présence d’un intervenant du centre de thérapie qui assure sa garde que William-James Menard s’est présenté devant l’Honorable juge Erick Vanchestein, pour demander des modifications à ses conditions de remise en liberté. Ce dernier sera autorisé à effectuer des sorties avec l’autorisation écrite du centre de thérapie.
Les proches de la présumé victime présents
Les parents et les proches de la jeune présumé victime étaient présents pour la comparution de Ménard. Ceux-ci étaient visiblement outré de devoir circuler dans les mêmes corridors que le présumé agresseur de leur fils.
Rencontré par le Vingt55, ils se sont contentés de dire qu’ils avaient confiance au système de justice et qu’ils étaient satisfaits du travail des enquêteurs et du CAVAC depuis le début des procédures.
« Nous sommes inquiets de savoir s’il a pu faire d’autres victimes alors qu’il œuvrait comme bénévole auprès de divers mouvements pour les jeunes de la région. Cela s’ajoute à nos inquiétudes. Nous souhaitons pouvoir tourner la page et assister au dénouement rapidement et que justice soit rendue », précise la mère de la victime.
Depuis la mise en place de la stratégie provinciale de la Sûreté du Québec en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en 2012, près de 400 arrestations ont été réalisées. Grâce à cela, plusieurs centaines de victimes ont été identifiées.
Ménard devra revenir devant le tribunal pour orientations et déclarations dans ce dossier le 6 avril.
Le public est invité à signaler toute situation d’exploitations sexuelles des jeunes sur Internet à l’adresse suivante : cyberaide.ca .
Rappelons que tout événement suspect ou acte criminel peut être communiqué de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.