Alexandre Cusson élu à la présidence de l’UMQ

Alexandre Cusson élu à la présidence de l’UMQ
Alexandre Cusson, maire de Drummondville et nouveau président de l'Union des municipalités du Québec.© Photo site Facebook Alexandre Cusson.

Le maire sortant de Sherbrooke, Bernard Sévigny, ayant été défait lors des élections municipales du 5 novembre, a du se retirer de la présidence de l’UMQ. C’est donc Alexandre Cusson qui a été élu pour le remplacer à ce poste, suite à son élection au conseil d’administration de l’UMQ, comme 56e président de l’organisme. Voici le témoignage que l’on retrouve sur sa page Facebook.

 

« Je suis profondément touché par la confiance que m’ont accordée à l’unanimité les Mairesses et les Maires du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec en m’élisant à titre de président de l’Union cet après-midi, le 56e de l’histoire.

J’aimerais remercier Alain Rayes, ancien Maire de la Ville de Victoriaville, qui a facilité mon intégration au sein du monde municipal et de l’UMQ, alors que j’étais un nouveau Maire, en 2013.

J’aimerais également remercier Suzanne Roy, présidente de l’UMQ de 2014 à 2016 et dernièrement réélue par acclamation comme mairesse de la Ville de Sainte-Julie, qui m’a accueilli au sein de l’équipe des dirigeants en 2015. Suzanne, tu es un véritable modèle d’implication pour moi, toi qui mènes avec passion l’ensemble de tes projets.

Merci également aux deux autres présidents de l’union que j’ai côtoyés : Éric Forest, sénateur et Bernard Sévigny, qui ont été des présidents efficaces et dévoués, et qui constituent également de véritables sources d’inspiration pour moi.

Un merci tout spécial à la population de la Ville de Drummondville qui continue de m’accorder sa confiance. Le rôle de Maire de Drummondville demeure ma première priorité. J’y consacrerai le même temps, la même énergie et la même détermination malgré ces nouvelles responsabilités. Je suis le 4e Maire de la Ville de Drummondville qui accède à la présidence de l’Union des municipalités du Québec après Marcel Marier (1962-1963), Philippe Bernier (1976-1978) et Francine Ruest-Jutras (2002-2004), et, comme eux, je continuerai de contribuer à l’image positive qu’a Drummondville partout au Québec et au Canada.

Mon mandat à la présidence s’inscrira en continuité avec ceux de mes prédécesseurs. J’entends mettre la passion que vous me connaissez au service des intérêts des municipalités et de leurs citoyennes et citoyens, dans un climat de concertation, de collaboration et d’affirmation. En plus des Mairesses et Maires, je sais que je serai soutenu par une permanence chevronnée et particulièrement efficace, celle de l’UMQ, menée par un directeur général exceptionnel, Jasmin Savard.

Merci également à mes collègues du conseil dont l’appui est primordial lorsque nous acceptons un défi comme celui-là : Dominic MartinJean Charest, conseiller district 2Catherine Lassonde, district 3 Centre-Ville/St-CharlesIsabelle Marquis, district 4John Husk, conseiller municipalWilliam Morales Conseiller MunicipalAlain MartelYves GrondinAnnick Bellavance district 9Stéphanie Lacoste, district 10 secteur St-NicéphoreDaniel Pelletier Conseiller Municipal et Cathy Bernier, District 12.

Merci également aux membres de la fonction publique de la Ville de Drummondville et à son directeur général, Francis Adam, pour leur collaboration constante et pour leur assiduité quant aux différents dossiers menés pour le développement de notre ville et pour bonifier la qualité de vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois.

Je remercie également les membres de mon équipe, soit mon directeur de cabinet, Mathieu Audet, et mon adjointe, Nancy Leclerc, pour leur soutien au quotidien, pour leur énergie et pour leur rigueur au travail. »

Le ministre Coiteux félicite M. Alexandre Cusson

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a félicité   le mais Alexandre Cusson pour son élection à titre de président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Alors que le gouvernement met en œuvre la plus grande décentralisation des pouvoirs de l’histoire du Québec, l’UMQ assure une fonction plus importante que jamais dans le développement des nouveaux gouvernements de proximité que sont les municipalités. C’est donc un immense plaisir pour moi d’offrir à M. Cusson mon entière collaboration. Ensemble, avec les élus, nous pourrons poursuivre la transformation amorcée des relations entre le gouvernement du Québec et les municipalités. Par ailleurs, je tiens à remercier M. Bernard Sévigny dont le mandat aura été marqué par la reconnaissance officielle des municipalités en tant que gouvernement de proximité. » a exprimé Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon