DRUMMONDVILLE
Le Conseil scientifique de Drummondville annonce ses priorités pour 2025 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Annoncé en grande pompe en mai 2024 lors d’une conférence à laquelle le Vingt55 avait assisté, le partenariat novateur entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Ville de Drummondville et Drummond économique annonçaient vouloirs appuyer leurs réflexions et décisions sur la science, grâce à la mise en place d’un conseil scientifique.
Un regroupement d’experts au service de la collectivité
Composé de professeurs et chercheurs renommés, le conseil scientifique rassemble Raphaël Proulx (sciences de l’environnement), Sousso Kelouwani (génie mécanique) et Frédéric Laurin (finance et économie). Leur mission couvrira trois grands axes de recherche : la transition énergétique, le développement économique durable et circulaire, ainsi que la transition écologique.
« Grâce à cette collaboration unique, Drummondville se positionne à l’avant-garde des villes qui misent sur la science pour éclairer leurs décisions. Les travaux du conseil scientifique nous permettront d’agir avec une vision stratégique et durable pour le développement de notre territoire, car l’innovation et la transition énergétique sont des enjeux clés pour la compétitivité des entreprises d’ici », a déclaré la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Aujourd’hui, Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique, a ajouté : « Notre but est de structurer nos réflexions afin de prendre des décisions basées sur les meilleures pratiques et sur ce que la science peut nous offrir. Nous serons ainsi en mesure d’identifier des angles morts pouvant avoir des impacts négatifs ou d’explorer des solutions innovantes pour maximiser notre potentiel collectif. »
Le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, a quant à lui affirmé que « ce conseil scientifique incarne la conviction que la science doit être au cœur des décisions qui façonnent nos collectivités. En unissant l’expertise de nos professeurs aux ambitions de Drummondville, nous transformons les idées en actions concrètes bénéfiques pour la région et inspirantes pour tout le Québec ».
Un rôle consultatif stratégique
Drummondville devient ainsi l’une des premières villes à s’appuyer sur une communauté d’experts scientifiques pour guider son développement. Le conseil scientifique jouera un rôle consultatif en transmettant aux intervenants municipaux et économiques les connaissances issues de la recherche universitaire. Ses travaux cibleront des enjeux cruciaux pour la région, notamment la transition énergétique et écologique, la protection de l’environnement et le développement économique durable et circulaire.
Des actions prioritaires pour 2025
Le conseil scientifique concentrera ses efforts sur plusieurs initiatives stratégiques :
Développement économique durable et circulaire : élaboration d’une charte industrielle intégrant une grille d’évaluation des impacts environnementaux, économiques et sociaux.
Transition énergétique et manufacturier intelligent : analyse des meilleures pratiques internationales pour accélérer la transition énergétique et renforcement de la résilience énergétique des entreprises locales.
Transition écologique et développement durable : conception d’une stratégie pour améliorer la connectivité écologique du territoire et prioritisation de la conservation des milieux naturels, avec une attention particulière aux écosystèmes rares.
Avec cette initiative, Drummondville confirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche proactive et scientifique en matière d’innovation et de développement durable. Une approche qui pourrait bien inspirer d’autres municipalités à suivre cet exemple visionnaire.

Le Conseil scientifique de Drummondville annonce ses priorités pour 2025 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.