DRUMMONDVILLE
Angles morts, dangers réels, une campagne de sensibilisation de la SAAQ fait un arrêt à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
En effet, Le Vingt55 comme de nombreux citoyens ont assisté et participé à cette opération de sensibilisation réelle, destinée à informer les piétons sur les dangers des angles morts autour des véhicules lourds.
Les participants ont eu l’opportunité de monter à bord d’un camion porteur stationné dans le stationnement de la SAAQ à Drummondville, leur permettant de vivre une expérience immersive et de prendre conscience des enjeux de sécurité pour les piétons autour de ces véhicules. Installés derrière le volant du camion porteur, entourés d’un dispositif de délimitation des angles morts, les participants ont pu tester les angles de visibilité, et ainsi comprendre les zones critiques où les miroirs et le champ de vision du conducteur ne permettent pas de voir.
Cette expérience grandeur nature a permis aux participants de réaliser l’importance des angles morts non seulement pour leur propre sécurité en tant que conducteurs temporaires, mais aussi pour celle des piétons. La hauteur et la longueur des véhicules lourds créent des angles morts significatifs, auxquels les conducteurs doivent être attentifs, tout comme les autres usagers de la route tels que les cyclistes et les piétons.
L’initiative de sensibilisation découle du rapport du coroner Luc Maloin de 2010, préconisant une prise de conscience des réalités auxquelles les conducteurs sont confrontés. De plus, les contrôleurs routiers de la SAAQ ont invité les participants à découvrir d’autres aspects de la sécurité routière, notamment en utilisant des lunettes d’immersion 3D, comme l’une des visiteuses également rencontrées sur place par le Vingt55 et qui a testé les lunettes d’immersion, afin de prendre connaissance des campagnes de sensibilisation en cours.
Claudie Ducasse, visiteuse du kiosque de la SAAQ et des contrôleurs routiers, a exprimé son impression face au nombre d’angles morts où piétons, cyclistes et même voitures disparaissent du champ visuel du conducteur.
« Il est impressionnant de réaliser qu’une voiture peut disparaître si rapidement du champ de vision du conducteur. Il est désormais facile de comprendre qu’un piéton doit être vu pour garantir sa propre sécurité ».
Claudie Ducasse, visiteuse du kiosque de la SAAQ et des contrôleurs routiers, a exprimé son impression face au nombre d’angles morts @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Qu’est-ce qu’un angle mort?
Un angle mort est la partie de la route qui se trouve en dehors du champ visuel d’un conducteur, puisqu’on ne peut la voir ni en regardant dans les rétroviseurs ni par les vitres.
Tous les véhicules ont des angles morts
En général, plus un véhicule est haut et long, plus les angles morts sont grands. Tous les types de véhicules ont des angles morts créés par les piliers de pare-brise, pas seulement les véhicules utilitaires sport ou les véhicules lourds. Un plus petit véhicule ayant des piliers de pare-brise moins larges, mais dont le positionnement du conducteur est plus rapproché du volant, peut avoir des angles morts suffisants pour y cacher un autre usager de la route. C’est pourquoi il est important de se familiariser avec les angles morts créés par les piliers de pare-brise du véhicule utilisé, particulièrement s’il s’agit d’un nouveau véhicule.
Où se trouvent les angles morts?
Les angles morts sont situés tout autour d’un véhicule, mais leurs dimensions et leur emplacement varient selon le type de véhicule. Les principaux angles morts se trouvent à l’avant, à l’arrière, sur les côtés et derrière les piliers de pare-brise du véhicule.
Angles morts créés par les piliers de pare-brise
Les piliers de pare-brise sont les parties du véhicule qui tiennent le pare-brise. Ils sont situés de chaque côté de la vitre avant. La forme et la grosseur des piliers de pare-brise ainsi que la distance du conducteur par rapport au volant de son véhicule ont un effet important sur la taille et la position des angles morts qui sont créés. Les piliers de pare-brise peuvent créer un angle mort autant pour les virages à gauche que les virages à droite. Ainsi, un usager vulnérable (piéton, cycliste, cyclomoteur, motocyclette) peut rester invisible pour un conducteur durant une grande partie du virage.
Angles morts, dangers réels, une campagne de sensibilisation de la SAAQ fait un arrêt à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.