Anne-Marie Dubois s’entoure d’une équipe technique pour un tout nouveau studio d’enregistrement à Drummondville

Anne-Marie Dubois s’entoure d’une équipe technique pour un tout nouveau studio d’enregistrement à Drummondville
Anne-Marie Dubois s’entoure d’une équipe technique pour un tout nouveau studio d’enregistrement à Drummondville @ Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La pianiste drummondvilloise se trouvait par hasard à la salle Canimex du Complexe Swift, sur la rue des Écoles, le vendredi 3 mai, alors qu’il y avait un montage en cours pour un spectacle.

Découvrez le nouveau son acoustique de la salle Canimex, avec cette première vidéo en primeur, présentée par la pianiste Anne-Marie Dubois

Quel ne fut pas son étonnement lorsqu’elle aperçoit deux panneaux constitués de belles planches épaisses, très hauts. Servant alors de décorations pour les concerts dans cet espace multi-fonctionnel, elle demande immédiatement à faire des essais avec les 11 panneaux semblables dont cette salle de spectacles est munie.

Elle revient quelques jours plus tard avec son mari Normand Savard, ingénieur sachant aussi jouer du piano, qui la suit souvent dans ses concerts. Assistés de l’équipe technique de Canimex, ils ont pu disposer les panneaux de façon intéressante. Ils constatent avec bonheur qu’effectivement le piano de 9 pieds de la salle décuple ses possibilités grâce à ce module constitué.

Notre pianiste drummondvilloise ayant connu de multiples expériences d’enregistrements au cours de sa carrière, elle discute avec le directeur de la salle, Donald Martimbeault, en vue d’ajustements et de configuration optimisée des panneaux, en vue d’un enregistrement ayant eu lieu le samedi 25 mai dernier.

Le résultat est concluant : lors de la séance du 25 mai dernier, le vidéaste Alain Aubut, également violoncelliste et qui enregistre I Musici de Montréal, dont il fait partie comme musicien en plus, depuis sa fondation il y a 35 ans, affirme que le résultat est très bon.

Catherine Villeneuve, Anne-Marie Dubois enregistrement-a la salle Canimex @ Tous droits réservés

Lors de la session, la chanteuse populaire Catherine Villeneuve (ou Pearson) assiste la production à plusieurs niveaux : maquillage, habillage, consultation technique, mise en scène. On se rappelle que Catherine chante Passion Céline avec un grand succès au Casino de Montréal, entre autres.

Le répertoire choisi, pour ce premier enregistrement, provient d’un récital qu’Anne-Marie Dubois a donné récemment à Québec, pour les Concerts Couperin, et qui a récolté de nombreux éloges. Témoin cet extrait de l’article de Shirley Nadeau, sorti dans le Chronicle Telegraph de Québec, sur son concept, « Musique canadienne » : « Sa puissante performance des sélections ci-dessus était très impressionnante, toutes jouées entièrement de mémoire. »

D’autres vidéos de la même session seront présentés à intervalles de 3 semaines, pendant la belle saison. Abonnez-vous sans attendre à la chaîne @amduboispianiste pour en être avertis !

Vue d’ensemble des installations d’enregistrement, avec piano @ Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon