Apprendre la plongée sous-marine ? J’y pense! …La chronique plein air de Sara Marquis

Apprendre la plongée sous-marine ? J’y pense! …La chronique plein air de Sara Marquis
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Apprendre à plonger c’est s’offrir un cadeau vraiment très personnel. C’est aussi se donner la chance de découvrir une facette grandiose de notre monde, et de nous-même.

Si les fonds marins sur écrans vous fascinent, que les histoires de Jules Verne et les récits de Cousteau vous restent au cœur, que vous aimez observer les aquariums ou que vous êtes en quête d’une pure connexion avec ce qui vous entoure : avez-vous pensé plonger et respirer sous l’eau?

Plusieurs d’entre nous sont initiés à la plongée sous-marine lors d’un « voyage dans le sud » avec une séance en piscine ou en milieu naturel. Pour certains, c’est le coup de foudre et l’expérience mènera à un cours complet, tandis que pour d’autres, c’est un traumatisme.

Qu’est-ce qui nous pousse à l’essayer? Le besoin de se dépasser, d’expérimenter quelque chose de nouveau, de découvrir autrement une destination et de se joindre aux activités d’un groupe sont quelques bons motifs qui incitent les gens à en faire l’essai.

Cela dit, apprendre à plonger ouvre la porte à un monde fabuleux et dès le départ, il faut se donner le temps d’apprivoiser l’activité, l’équipement et les techniques.

De fait, ça ne se fait pas sans un encadrement professionnel et sécuritaire. C’est ici qu’entrera en ligne de compte le choix de l’école et de l’instructeur. Avec une formation réussie et une carte de compétence émise par un organisme reconnu, tels NAUI, PADI et SSI, il est possible de plonger partout sur la planète, même ici, au Centre-du-Québec.

Avec une approche adéquate et personnalisée, une formation de base peut être amusante et pourra vous mener sur un long chemin de découvertes immersives. Il y a des formations d’initiation, les certifications de base et avancées, puis les cours de spécialisations.

Lorsqu’on a une qualification de base, il est déjà possible de plonger partout dans le monde, à condition de respecter les limites autorisées par la certification. Bref, vous créez votre parcours et balisez votre terrain de jeu selon vos intérêts et possibilités.

La confiance et la sécurité sont à la base de la plongée sous-marine. Pas de cachette : pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas instantané que d’être à l’aise en plongée ! Je me rappelle clairement mes débuts et croyez-moi, je n’avais pas l’air souriant et détendu des figurants sur les livres de formation! J’ai dû vaincre des peurs dont j’ignorais l’existence.

C’est en ajoutant des plongées à mon carnet, en cumulant du temps d’immersion, puis en partageant ces gains d’expériences avec mon ami et binôme que ma confiance et mes compétences se sont développées.

Aujourd’hui, le temps qui passe entre chaque immersion est parsemé de rêves d’immersion et de plans de plongée à venir. Demandez à n’importe quel plongeur, il confirmera que c’est une activité qui changera un petit quelque chose dans votre vie.

En plongée sous-marine récréative, le moment présent (le « vrai de vrai » je vous dis) se trouve et se vit, sans grande recherche ni effort. L’une des premières notions que l’on voie est de ne jamais bloquer l’air et de respirer en continu. Des respirations lentes et contrôlées… en apesanteur. Imaginez plus de 30 minutes avec ce rythme! Apprenez à plonger et vous découvrirez…!

Pour le bien-être physique, mental et social, la plongée est une activité tout à fait appropriée et plus accessible qu’il n’y paraît! Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez vous lancer :

Pour la santé physique (mouvements doux, l’apesanteur, la plongée adaptée est aussi possible, etc.)

Pour la santé mentale (respirations lentes, la connexion avec l’environnement et des gens partageant la même passion, etc.)

Pour la découverte, l’aventure et pour voyager autrement

Pour la sensibilisation et l’action dans la protection de la nature, des écosystèmes

Pour le développement personnel et l’accomplissement

Il y aura bientôt 12 ans que je suis plongeuse certifiée. Pour réussir le cours et obtenir ma certification, j’ai vraiment travaillé fort sur les techniques, sur la théorie et sur moi-même. J’ai réussi parce que j’étais bien encadrée, en formation et en pratique. Aujourd’hui encore, je remercie mon instructeur Pierre (Salut l’ami!), dont la vision et la patience ont été à la source de mes premières bulles en scaphandre autonome. Sécurité et confiance… mots clés!

Une chronique de Sara Marquis

 

Des cours de plongée ici même, à Drummondville, absolument!

Il est maintenant possible de s’inscrire pour la prochaine formation Open Water qui vous permettra, comme pour plusieurs Drummondvillois, de découvrir et d’explorer nos magnifiques lacs ou, assurément, d’agrémenter vos prochains voyages dans le sud, à la découverte d’un monde et de faunes sous-marines à couper le souffle! Sportèque vous offre une formation complète et sécuritaire avec des formateurs et des instructeurs qualifiés et certifiés ici même, à Drummondville. Les cours seront ouverts à tous dès le 23 avril prochain chez Sportèque, voilà une belle occasion de se jeter à l’eau en toute confiance ! C’est à vous de plonger! Inscrivez-vous seul, entre amis ou en couple!

 

Chronique sport, aventure et plein air / vingt55

La boutique Sportèque Drummondville est un pionnier dans l’enseignement et vente d’équipement de plongée au Québec

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon